Lactalis et les difficultés rencontrées
Étude de cas : Lactalis et les difficultés rencontrées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emiliechreastre • 10 Février 2020 • Étude de cas • 1 716 Mots (7 Pages) • 594 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Un groue
[pic 4]
Projet réalisé par Sarah LORENTZ,
Emilie CHRETIEN, Marie-lyne CHRETIEN
[pic 5][pic 6]
Sommaire
Introduction
I.Présentation de l'entreprise et de la crise
a.Présentation de l'entreprise
b.Présentation de la crise
II.La théorie de VROOM
III.Les effets attendus
Introduction :
De nos jours dans l'actualité, un fait divers a particulièrement attiré notre attention. Lactalis, le premier groupe de produit laitier au monde est au cœur des discussions. Ce groupe en situation de crise, ont des faits qui lui sont reprochés dont il difficile d'en démentir. Cependant on peut se demander : comment cette entreprise peut parvenir à motiver ces salariés en situation de crise ?
Nous allons répondre à ce sujet à travers plusieurs points. D'une part nous allons présenter l'entreprise ainsi que la crise qui en découle, d'autre part nous allons analyser une théorie afin de répondre à la situation de crise puis nous terminerons par énoncer les effets et les préconisations de cette mise en application.
I.Présentation de l'entreprise et de la crise
a.Présentation de l'entreprise
Lactalis est un groupe appelé autrefois Besnier, c'est une entreprise française de l'industrie agroalimentaire. Ce groupe a été créée en 1947 dont le principal dirigeant est aujourd'hui Emmanuel Besnier, fils du fondateur André Besnier.
C'est le premier groupe transformateur fromager mondial et le deuxième groupe agroalimentaire français en volume de transformation en 2014. En 2017, c'est aussi la troisième plus grande entreprise de transformation de produits laitier au niveau mondial et la deuxième en France en termes de chiffre d'affaires.
Il possède notamment 246 sites de production dans 47 pays, répartis en Europe, en Amériques, en Afrique et en Asie.
Voici les chiffres clés du groupe :
[pic 7]
Voici la répartition du chiffre d'affaires en fonction des domaines activités stratégiques de l'entreprise :
[pic 8]
Ses produits sont divers et propose de nombreuses variété de marques par domaines d'activité stratégique :
Domaine activité stratégique | Marques produites du groupe |
Fromage | Président, Le petit, Lanquetot, Rondelé, B'A,Chèvretine, reblochon, Roquefort, Rouy, Istara, Corsica, Lou Pérac, Salakis, Galbani, Coulommiers, Petit brie, La brique, Crème de camembert, Comté |
Lait de consommation | Lait UHT, Lactel, Lauki |
Yaourts et desserts lactés | Bridélice |
Beurres et crèmes | Le Marin, La motte |
Ingrédients laitiers et poudre famille | Lait pour enfant, Picot, Gallia, Milumel |
Cependant parmi ces produits certains ont été relevé dans la presse, ce qui a fait l'objet d'une crise. On notera dans cette seconde partie, les origines de cette crise.
b.Présentation de la crise
Cependant, nous allons tout d'abord définir ce qu'est une crise. C'est une situation ou de multiples organisations:
- Sont avec des problèmes critiques
- Soumise à des fortes pressions externes, à des tensions internes
- Brutalement projetées sur le devant de la scène
Il y a amplification de la crise, si :
-L'entreprise est à proximité de l'évènement déclencheur et couverture médiatique
-L'entreprise a un sentiment de perte de contrôle de l'individu concerné
C'est un problème qui est rendu public, connu aux yeux d'un plus grand nombre de personne. Cet effet se traduit par la dénonciation et l'influence des médias et de la presse suite à un problème provenant d'une entreprise ou d'une marque. Ceci fait l'objet d'une mauvaise image de l'entreprise qui dure plus au moins dans le temps et dans l'esprit des consommateurs.
Mais alors quels sont les inconvénients d'une situation de crise pour une entreprise ?
-Dégradation de l'image de la marque ou de l'entreprise :
Pendant une situation de crise, le consommateur a une image négative de la marque sur un élément qui lui est reproché. Cette image peut perdurer dans le temps et même ne jamais s'effacer. L'entreprise n'a plus l'image qu'elle souhaite donné à ses consommateurs, elle est détériorée avec plus ou moins d'intensité.
-Baisse des ventes et du chiffre d'affaires :
L'image étant dégradée par la crise, le consommateur a une mauvaise image de la marque et des produits, il a donc moins envie d'acheter et consommer les produits issue de cette entreprise. La conséquence en est que le chiffre d'affaires est le plus souvent affecté.
-Plaintes et conflits :
Les consommateurs sont amenés à faire des réclamations envers la marque, ils ont rencontré des difficultés, divers problèmes et souhaitent bénéficier de conseils et réparations. En situation de crise, les consommateurs sont en mesure de commenter, donner son avis sur internet.
-Relation :
En fonction des faits reprochés à l'entreprise, la relation entre la marque et l'entreprise peut être détériorée. Dans ce cas, le client peut être amené a privilégié une autre marque, qui elle, n'est pas en situation de crise.
...