La Piraterie
Recherche de Documents : La Piraterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2013 • 954 Mots (4 Pages) • 1 097 Vues
GÉOPOLITIQUE
FICHE DE SYNTHÈSE
LA PIRATERIE
Sommaire :
I. CONTEXTE
II. SCENARII
III. ANALYSE
La piraterie dans les eaux somaliennes
I. CONTEXTE
La piraterie maritime désigne tout acte de vol, de meurtre, d'enlèvement et de sabotage dans les ports et en haute mer. Il s'agit d'un problème à échelle internationale puisque de nombreuses zones du globe sont classées sensibles aux attaques des pirates. Toutefois, des mesures peuvent être prises pour prévenir ces sinistres, notamment l'utilisation des moyens de géolocalisation et l'exclusion des zones à risque de son itinéraire.
Parmi les enjeux géopolitiques y régnant, comme par exemple les ressources énergétiques, celui de la piraterie est sans doute le plus médiatique, parce qu’il touche de manière spectaculaire des intérêts occidentaux.
La piraterie maritime internationale est surtout pratiquée dans quelques zones du globe, principalement dans le golfe de Guinée, les côtes nigériennes, la mer Rouge, le golfe d'Aden et les côtes somaliennes. Les pirates somaliens sillonnent même jusqu'au nord du Canal du Mozambique.
Le problème est, d’une part, que ces attaques se sont multipliées depuis le début du XXIème siècle. Entre 1980 et 2010, environ 4 000 actes de piraterie maritime ont été recensés dans le monde par le Bureau maritime international. Cette hausse est due à plusieurs raisons, notamment l'instabilité politique et la pauvreté qui sévissent dans certaines régions et qui poussent les habitants à la délinquance. Et d’autre part, en raison de l’étendue des espaces en cause et de la mobilité des groupes de pirates, les possibilités de venir à bout rapidement du phénomène sont limitées.
II. SCÉNARII
Concernant la lutte contre la piraterie maritime, deux grandes évolutions sont possibles : un avenir à caractère optimiste et l’autre pessimiste.
Scénario optimiste :
Une des solutions pour lutter contre la piraterie relève d’organisations internationales. On trouve des dispositifs mis en œuvre par l’Otan qui escortent les navires au large des cotes ciblées pour la piraterie ou encore la participation d’avion de patrouille maritime. Mais l’action d’autres organisations comme l’ONU sont à mettre en place pour avoir plus de poids face à ce phénomène grandissant.
La solution doit être maritime et terrestre, socio-économique, financière et policière.
En effet, il est indispensable de démanteler les réseaux criminels, de renforcer et donner une cohérence à la lutte anti-terrorisme, ainsi que de sécuriser les mers.
Par ailleurs, pacifier et développer les états victimes (stabiliser les pays, régler le problème de la pauvreté) est un point décisif pour diminuer ces luttes pirates et les pillages contre l’occident. En cas de réussite de cette lutte le jeu pourrait s’avérer à gains absolus, avec la pacification des états, l’éradication de la piraterie. En somme, cette victoire traduirait l’expérience et le prestige d’une réussite principalement africaine.
Scénario pessimiste :
On sait que la piraterie fait l’objet d’un business puisque les états auteurs sont privés de leurs
...