La Balance Des Paiements
Dissertation : La Balance Des Paiements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caro05 • 29 Avril 2015 • 1 566 Mots (7 Pages) • 3 091 Vues
La balance des paiements est un indicateur de tout premier plan pour apprécier la politique économique d'un pays. Expliquez pourquoi.
La balance des paiements est apparu au 16eme siècle , époque mercantiliste qui marque le début des échanges internationaux , c'était un simple relevé des exportations et importations.
La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous une forme comptable l'ensemble des flux d'actifs réels, financiers et monétaires entres les résidents d'une économie et les non-résidents au cours d'une période déterminée.
Pour la France, elle est élaborée par la Banque de France sur modèle élaboré par le FMI.
La politique économique étant les actions menées par les administrations publiques sur l'activité économique, on peut comprendre le lien avec la balance des paiements surtout dans un contexte de mondialisation intense et indispensable.
Afin d'apprécier la pertinence de la BP pour la politique économique d'un pays, nous verrons tout d'abord la constitution de la BP.
1- CONSTITUTION BALANCE DES PAIEMENTS
a )le principe
Composée à partir de sources multiples (origine bancaire, statistiques douanières et sources de renseignement similaires (COFACE, Trésor, BdF, ...). Déclarations fiscales (TVA) des entreprises pour échanges intraeuropéens), la BP ne peut être qu'approximative (cpte erreur et omissions)
Elle est peut s'établir de 2 façons, en transactions (prestation fournie) ou en règlement (prestation payée).
C'est un document statistique dans un cadre comptable, on parle de principe de la partie double (actif/passif), 1 opération donnant lieu à 2 écritures (crédit débit), la BP est toujours équilibrée.
L'économie est alors considérée comme un patrimoine.
La BP ne comptabilise que des soldes. Elle est tenue dans la monnaie du pays concernée,
b)les 3 grands comptes
Le compte de transaction courante
Le compte des transactions courantes comprend les échanges de biens et de services, les revenus pri primaires (revenus liés à la propriété ou à la production) et secondaires (transferts).
Il recense les flux résultants des échanges commerciaux est répartis en 4 sous-comptes :
- Les biens ou la balance commerciale (M et X de biens manufacturés, de mat 1ères et produits agricoles)
- Le solde des service, il fait parti de la balance commerciale (voyages et transports, prestations de sociétés de services et de conseil (explosion car globalisation financière et nouvelles techniques de l'info et de la communication)
- Le solde des revenus recouvre les revenus des salariés (frontaliers, saisonniers) et les revenus d'investissement (dividendes coupons)
- les transferts de comptes courants, sont des mouvements comptables sans contrepartie mesurable (transferts publiques : versements aux institutions régionales ou internationales et transferts privés ; travail des migrants et dons)
Le compte en capital
Contrairement à son intitulé, ce compte ne concerne pas les transferts de capitaux.
Il y a transfert en capital lorsque la propriété d'un actif fixe est cédé ou engagement financier annulé par accord mutuel sans que le créancier ne reçoive de contrepartie.
Actifs incorporels comme les brevets, et les aides à l'investissement.
Le compte de capital regroupe notamment les transferts en capital, remises de dettes, pertes sur créances, aides à l’investissement.
Le compte de financement
Il s'agit de la contrepartie monétaire et financière des 2 soldes précédents. IL est organisé en 2 sous comptes.
Les IDE
ensemble des opérations effectuées dans le but d'acquérir, d’accroître ou de liquider un intérêt durable dans l'entreprise. 10% de capital social est le seuil éligibilité aux IDE.
Les IDP
En dessous des 10% pour les actions, et les coupons.
Les produits financiers dérivés, sous compte créé suite à l'accroissement de ces opérations
Les autres investissements :crédits inter et intra-groupe
Les avoirs de réserves
Les réserves françaises sont constituées d'or et de devises.
Ce sous compte ne prend en compte que les avoirs monétaires non trans ferrés à la banque centrale. Ce sont les avoirs extérieurs à la disposition des autorités monétaires pour financer les déséquilibres de la balance globale.
Idéalement les 2 premiers comptes et le dernier devraient s'annuler mais en pratique, du fait de l'imprécision des données, ce n'est pas le cas.
Un 4ème compte a donc été créé pour équilibrer la BP.
Le compte erreur et omissions nettes
2 – L ANALYSE DE LA BP
L'agrégation des soldes des 3 grands comptes permettent de dégager un ensemble de plusieurs soldes dit significatifs. L’analyse de la BP porte sur la variation et le poids de ces soldes.La balance des paiements étant toujours présentée en équilibre, il faut l'analyser poste par poste..
a) quelques soldes significatifs
Le solde de la balance commerciale fait l'objet d'analyse approfondie car il reflète le degré d'ouverture d'un pays sur l'étranger,
...