L'hyperpuissance américaine
Dissertation : L'hyperpuissance américaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gilberto Figus • 4 Mai 2022 • Dissertation • 428 Mots (2 Pages) • 338 Vues
L'hyperpuissance américaine
Les États-Unis sont entrés sur la scène internationale lorsqu'ils ont décidé d'intervenir dans la Première Guerre mondiale en 1917 en soutenant l'Angleterre et la France. En outre, une fois la guerre terminée, ils ont proposé la création d'une nouvelle organisation internationale dédiée à la diplomatie pacifique et à la sécurité collective, appelée la Société des Nations.
De même, dans le cas de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis n'entrent en scène qu'en 1942, ce qui change à nouveau le sort des alliés et des ennemis.
La période entre 1945 et 1950 est définie par le début de la guerre froide. La guerre froide est une phase de rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique qui s'est développée à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne s'agissait pas d'une guerre traditionnelle, car elle était menée avec les armes de la politique et de l'économie. Les deux puissances n'en viennent que rarement aux mains. La guerre froide a conduit à la fin du monde multipolaire pour laisser la place aux États-Unis et à l'URSS comme hégémonies par excellence. La fin de la Seconde Guerre mondiale a permis aux États-Unis et à l'Union soviétique de s'imposer comme les nouvelles superpuissances dominantes du système international - bipolarité de l'ordre international. La période de bipolarité a duré jusqu'à la dissolution de l'URSS en 199, laissant les États-Unis comme seule superpuissance internationale. Après la chute de l'Union soviétique, les États-Unis étaient la puissance dominante du système international - l'unipolarisme.
- Comment l'Amérique est-elle devenue une hyperpuissance ?
1.1 La Première Guerre Mondiale
Les États-Unis ont pris part à la Première Guerre mondiale en 1917 en faveur de l'Angleterre et de la France, mettant fin à la guerre par une victoire de ces dernières.
1.2 La Deuxième guerre mondiale
L'Allemagne remporte une série de succès militaires et, en 1942, les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale. L'Allemagne se retrouve bientôt piégée.
1.3 La guerre froide
Période de rivalité économique et politique entre les États-Unis et l'Union soviétique après la fin de la Seconde Guerre mondiale, se terminant par l'éclatement de l'Union soviétique.
- Unipolarismo dirigé par les États-Unis
1.1 La deuxième guerre du Golfe
Les États-Unis ont dirigé une coalition qui a occupé l'Irak de Saddam Hussein par une guerre préventive qui les a amenés à décider du gouvernement irakien.
1.2 Opération Desert Storm des Nations unies au Kuwait
L'invasion de l'Irak s'est avérée être un succès pour les États-Unis. L'Irak pensait que l'URSS bloquerait l'intervention des Nations unies, mais l'URSS était engagée dans des divisions internes et les États-Unis l'ont eu.
...