L'avènement du nouvel ordre international
Étude de cas : L'avènement du nouvel ordre international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quarios • 13 Décembre 2017 • Étude de cas • 9 859 Mots (40 Pages) • 810 Vues
L’avènement du nouvel ordre économique international
“Nous, Membres de l’Organisation des Nations Unies, [...] Proclamons solennellement notre détermination commune de travailler d’urgence à L’INSTAURATION D’UN NOUVEL ORDRE ECONOMIQUE INTERNATIONAL fondé sur l’équité, l’égalité souveraine, l’interdépendance, l’intérêt commun et la coopération entre tous les Etats, indépendamment de leur système économique et social, qui corrigera les inégalités et rectifiera les injustices actuelles, permettra d’éliminer le fossé croissant entre les pays développés et les pays en voie de développement et assurera dans la paix et la justice aux générations présentes et futures un développement économique et social qui ira en s’accélérant...[1]”
C’est par ces mots qu’est formulé le projet de la 6ème session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU en 74, dont est issue une des deux sources sur lequel se base mon travail. Un plan chargé de bonnes intentions et qui caractérise particulièrement bien un boulversement des forces sur l’échiquier géopolitique international. C’est ce processus laborieux que nous allons tenter de mettre en évidence.
Dans un premier temps et pour bien comprendre cette évolution dans les objectifs mondiaux, nous allons revenir sur les causes structurelles qui ont présidé à la nouvelle situation. A travers la période dîte des Trente glorieuses (1945-1975) et les changements drastiques qu’elle a apporté pour le meilleur et pour le pire, se dessinent les catalyseurs du conflit Nord-Sud, ses revendications, ses représentants et ses enjeux. Sur la base de l’article de J. Marseille, nous verrons d’abord les principales évolutions qu’à entraînées cette époque d’abondance sur les sociétés occidentales. Par opposition, nous verrons ensuite les conséquences qu’a eues cette époque sur les pays du Sud. A partir de là et en se basant sur l’ouvrage de E. Berg, nous reviendrons sur la naissance et l’organisation du Tiers-Monde à travers Bandoung, l’ONU, le non-alignement et la crise de Suez. Nous concluerons ce chapitre en observant le résultat de ces mouvements précurseurs et des premiers organismes internationaux, tels que la CNUCED ou le “groupe des 77” qui incarnent la force politique nouvelle des ex-colonies. Cette partie reposera sur les ouvrages de B. Droz et de Y. Gauthier
Ensuite, nous replongerons dans les causes structurelles, pour nous intéresser à la situation économique qui se fragilise dès la fin des années 60. La fin des accords de Bretton Woods, l’adoption du régime des changes flottants et la dépréciation monétaire précipitent les économies nationales dans la spirale de la crise mondiale qui caractérise la tempête économique mondiale de l’époque. Nous observerons aussi le rôle de l’inflation dans cette débacle. Conséquence directe de cette période, nous verrons que les dévaluations successives du dollar eurent des répercussions sur l’ensemble des économies de la planète. Suite de quoi, nous ajouterons quelques considérations vis à vis du marché mondial et des cours affichés, particulièrement concernant leurs répercussions sur le Tiers-Monde. Pour conclure cette première partie, c’est la donnée du pétrole que nous feront intervenir, notamment via les conséquences qu’auront sur elle les dépréciations de la valeur du dollar. L’ouvrage de P. Terzian nous servira de base à notre résonnement.
Enfin, la guerre du Kippour d’octobre 1973 et l’embargo pétrolier imposé par les pays de l’O.P.A.E.P (Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole) acheva de faire prendre conscience au monde la nécessité de considérer la position des nouveaux pôles émergeants. A travers le communiqué de L’O.P.A.E.P. du 25 décembre 1973, nous verrons l’entrée fracassante du cartel du pétrole sur le devant de la scène internationale, mettant en avant ses revendications et les appuyant avec force par le rationnement des ressources qui font sa richesse. La 2ème de nos source primaires, la résolution de l’ONU n°3201 qui fut adoptée lors de l’Assemblée générale du 1er mai 1974, est l’exemple parfait de cette prise de conscience forcée de l’Occident. Nous verrons plus en détail comment elle tente de redéfinir les objectifs du commerce mondial.
Malheureusement cette décision d’embargo n’eut pas que des répercussions sur les Occidentaux, principalement visés. Les pays du Tiers-Monde qui n’exportaient pas de pétrole furent forcés d’entrer dans une spirale de l’endettement. Mais quel Tiers-Monde? Cette expression perdit peu à peu de son sens face à l’hétérogénéité croissante des différentes économies des pays. Les pays du Golfe nagent désormais dans les pétrodollars alors que la majeure partie de l’Afrique se morfond sous le joug des mutinationales. De l’autre côté, l’échec criant du projet du NOI et de la CNUCED pousse les ex-colonies à la reprise de relations bilatérales impliquant parfois le non respect de la clause de non-alignement, multipliant ainsi les conflits post-coloniaux et les opportunités de clientèlisme de la part du Nord. Enfin, cette crise de l’endettement qui ronge encore aujourd’hui les mêmes régions du monde finit d’asseoir la toute-puissance du FMI, et donc des priorités occidentales, sur les économies du reste du monde.
Plan :
1. Causes structurelles
1.1.1 Les Trentes glorieuses
1.1.2 Le Nord se reconstruit sur le Sud
1.2 L’organisation du Tiers-Monde
1.2.1 La Conférence afro-asiatique de Bandoung d’avril 1955
1.2.2 L’ONU infiltrée
1.2.3 Le mouvement des non alignés
1.2.4 La Crise de Suez
1.2.5 Les résultats de la mobilisation du Tiers-Monde
1.3.1 Un contexte économique fragilisé
1.3.2 La fin des accords de Bretton Woods
1.3.3 L’adoption du régime des changes flottants
1.3.4 Dépréciation des monnaies
1.3.5 L’inflation
1.3.6 Le cours des matières premières
1.3.7 La donnée pétrole
2. La guerre du Kippour et le premier choc pétrolier
2.1 Les prémices de la guerre
2.2 La guerre du Kippour
2.3 Le rôle des 2 grands
2.4.1 Le poids de l’OPEP
2.4.2 Conclusion sur l’utilisation de “l’arme pétrolière”
3. Le Nouvel ordre économique international
4. Conclusions sur l’endettement du Tiers-Monde
L’avènement du Nouvel ordre économique international
1. Causes structurelles
1.1.1 Les Trente Glorieuses de 1950 à 1975
Durant cette période, “le monde a connu des boulversements considérables : triomphe de l’atome et de l’informatique, uniformisation des modes de vie liés à la société de consommation, explosion démographique, conquête de l’espace, surgissement de nouveaux Etats-nations sur les ruines des vieux empires coloniaux, mondialisation des enjeux et des mécanismes internationaux, etc...”[2]. Comme le dit très bien Milza, c’est une époque pleine de changements :
...