LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Otan et la Paix mondiale

Mémoire : L'Otan et la Paix mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Mémoire  •  8 743 Mots (35 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 35

Présenté par :

Bastien Charlier

Raoul Gonzalez Tenembaum

OTAN

[pic 1]

NATO

L’OTAN et la paix mondiale

        Produit de la Guerre froide, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord fut fondée par 12 nations le 4 avril 1949 avec la signature du Traité de Washington. Créée pour apporter une riposte commune aux menaces qui pesaient sur ses membres et ce, par le jeu habile de la dissuasion nucléaire, l’OTAN va affronter militairement, politiquement mais surtout idéologiquement l’URSS jusqu’en 1991.

        Toutefois, l’OTAN avait également pour objectif officieux le « keep the Americans in, keep the Germans down, and keep the Russians out »[1]. Ce conflit idéologique a donné lieu à certaines manœuvres institutionnelles de la part des deux Puissances. En 1949, en Allemagne, un nouvel État est créé par la réunification des 3 zones occupées par les puissances occidentales. Cet Etat fut baptisé la République Fédérale Allemande (RFA). En réponse, l’URSS établit la République Démocratique Allemande (RDA).

        En mai 1955, les 3 puissances occidentales mettent fin à l’occupation de la RFA, qui va ensuite intégrer l’OTAN en tant qu’Etat indépendant. L’Union Soviétique réagit en formant le pacte de Varsovie, auquel est associée la RDA. Ceci est qualifié de « stratégie de la tension » entre les deux blocs, qui veillent sur les limites politico-idéologiques tout en évitant que l’un n’enjambe le territoire de l’autre. De ce fait, les événements d’apparente tension entre les deux blocs (blocus de Berlin et crise de missiles à Cuba) ont eu pour résultat un « statu quo ante bellum ». [2]

        Ce court résumé a pour objectif d’attirer l’attention sur le vrai objectif de la guerre froide. En effet, l’objectif réel de celle-ci n’est pas de transformer les opinions politiques du camp adverse (pas à court ou moyen terme), mais plutôt un dispositif qui permet aux deux camps de maintenir leurs adhérents sous contrôle. Toutefois, ce contrôle s’effectuait en préservant l’accord sur le partage du monde en deux camps, deux tiers pour les Américains et le reste pour les Russes. Dans cette atmosphère, la prévalence était d’éviter un affrontement militaire direct, surtout qu’ils possédaient tous deux l’arme nucléaire. De ce fait est née une doctrine connue sous le nom « équilibre de la terreur » [3]ou « destruction mutuelle assurée ».

        L’effondrement de l’Union Soviétique s’est fait en deux temps, d’abord le décrochage de l’Europe de l’Est en 1989, puis sa totale désintégration en 1991. Ceci aurait dû à priori rendre la mission de l’OTAN inactuelle. Il est évident que ce ne fut pas le cas. En effet, à partir de 1991, l’OTAN s’est autoproclamée gardien du monde et règle les problèmes internationaux en apportant les issues qu’elle juge adéquates.

        Cette position a été mise à l’œuvre pour la toute première fois lors des hostilités entre la Serbie et le Kosovo pour donner lieu à un changement de constitution en Serbie et la mise en place d’un Etat kosovar. Cette intervention précède une suite d’opérations de même nature, notamment favorisées par les attentats du 11 septembre 2001. La première offensive de cette nouvelle guerre contre le terrorisme eut lieu en Afghanistan cette même année pour chasser les talibans.

        Ensuite, en 2003, L’Alliance atlantique intervient en Irak pour renverser Saddam Hussein lors d’une « guerre éclair », puis en 2014 pour combattre l ‘Etat Islamique en Syrie et Irak. Sans oublier l’appui des forces pro-occidentales en Ukraine en 2014. Appui qui pourrait réveiller le fantôme de la Guerre Froide. Tout ceci nous amène à nous questionner sur l’efficacité de l’OTAN : Est-elle toujours garante de la paix mondiale ?

Pour y répondre, nous proposons dans un premier lieu d’étudier sa structure politique et militaire ainsi que ses moyens de financement. Puis, nous détaillerons ses missions post guerre froide pour enfin être amenés à nuancer son rôle de gendarme du monde.

I/ L’OTAN : Une alliance politique et militaire

        L’OTAN est une entité de premier plan sur la scène internationale dont le rôle est de contribuer à la sécurité et à la paix dans le Monde. Elle a pour mission de promouvoir les principes démocratiques et fait en sorte de régler les conflits de manière pacifique car en cas d'échec des efforts diplomatiques, elle a la capacité militaire nécessaire pour entreprendre des opérations de gestion de crise, seule ou en coopération avec d'autres pays ou organisations internationales. Lors de ses opérations de gestion de crise, l’Alliance démontre sa volonté d’agir comme une force positive de changement et son aptitude à répondre aux défis de sécurité du 21ème siècle.

        L’objectif immuable de l’OTAN est « la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de tous les pays membres par des moyens politiques et militaires »[4]. Cette entité a un but de promotion des valeurs démocratiques et encourage le dialogue entre les pays de manière à prévenir les conflits.

  1. Le concept de défense collective

        L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord considère qu’une attaque contre l’un ou plusieurs de ses membres est une attaque visant la totalité des pays membres : c’est le principe de défense collective[5].

        Au niveau militaire, son rôle de résoudre les conflits de manière pacifique. Cela  dit, si les forces diplomatiques échouent, elle détient les capacités militaires nécessaires pour établir des opérations de gestion de crise. Ces opérations sont menées au titre de l’article 5 du traité de Washington[6] ou sous mandat de l’Organisation des Nations Unies (ONU), par l’OTAN seule ou avec l’appui d’autres pays ou organisations internationales.

        Il faut savoir que l’opacité de la comptabilité de l’Alliance est politiquement sensible. Cela est dû notamment  au fait que le budget des pays de l’OTAN consacré à la Défense est régulièrement remis en question. Pour des raisons de sécurité qui paraissent évidentes, le budget national consacré à l’Alliance et les informations relatives à l’efficacité des dépenses sont secrètes.

...

Télécharger au format  txt (56 Kb)   pdf (606.3 Kb)   docx (59.7 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com