Les Guerres Mondiales et espoirs de paix.
Cours : Les Guerres Mondiales et espoirs de paix.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Pignol • 2 Janvier 2017 • Cours • 1 905 Mots (8 Pages) • 1 209 Vues
CHAPITRE 3 : Guerres Mondiales et espoirs de paix
INTRODUCTION
Au XXème siècle, la Guerre apparait comme un phénomène structurant dans l’histoire des sociétés et des relations entre états. Les tensions en Europe à la fin du XIXème entachent fortement le début du XXème : une guerre mondiale éclate.
Cette guerre mobilise civils et militaire en Europe et dans les colonies, dans l’ensemble du monde.
L’intervention des Alliés de l’Entente (Etats-Unis d’Amérique) renforce la dimension mondiale du conflit. Les USA rentre en guerre en 1917 et favorise le fin des combats. La 1er Guerre Mondiale laisse place à un temps de paix qui ne permet cependant pas d’éradiquer les tensions.
Elles sont d’ailleurs raviver lors de la 2ème Guerre Mondiale. Ce deuxième épisode de conflit suscite à nouveau un espoir de paix durable.
Après chaque conflit on a cherché à instaurer des organisations censé garantir la paix tant l’horreur et l’ampleur des destructions ont suscités l’effroi.
PROBLEMATIQUE : Quelles sont les caractéristiques de ces guerres qui aboutissent à une volonté de régulation à l’échelle mondiale en vue de préserver la paix ?
Le premier conflit mondial apparaît comme une guerre totale au sein de laquelle l’expérience combattante s’est avérer très violente. Le conflit mondial se caractérise par des anéantissements et des génocides. Ces deux guerres aboutissent à des espoirs de paix qui prenne forme avec la création d’instance à l’échelle internationale.
I- La première Guerre Mondiale : une rude expérience combattante dans une guerre totale.
La première Guerre Mondiale apparait comme une guerre totale qui se caractérise notamment par la violence de l’expérience combattante. En effet les soldats s’avèrent vite plongés dans l’horreur. Par ailleurs les civils se trouvent massivement impliqués.
GUERRE TOTALE[pic 1]
A/ Un climat de tension
- La montée des nationalismes alimente les tensions en Europe.
- L’affirmation de l’Allemagne qui a amputé un territoire français (Alsace-Moselle) laissant ainsi des rancœurs aux Français.
- L’affirmation de l’Italie, (certaines régions sont frustrés de ne pas avoir été rattaché à l’Italie / Agacement de L’Autriche-Hongrie qui a perdu des territoires au profit de l’Italie).
- Les rivalités coloniales (France/Angleterre pour le Soudan & France/Allemagne pour le Maroc entre 1905 et 1911).
B/ Le jeu des alliances
- Il y a deux camps antagonistes : d’un côté la Triple Alliance (Triplice), rassemblant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie & l’Italie et de l’autre la Triple Entente avec la France, l’Angleterre et la Russie.
- Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand est assassiné par un nationaliste serbe à Sarajevo, ce dernier milite pour le rattachement de la Bosnie à la Grande Serbie ce que refuse l’empire austro-hongrois.
- L’engrenage des alliances se met donc en route ; l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, mais la Serbie est soutenue par la Russie (elle-même soutenue par la France et l’Angleterre), quant à l’Allemagne, elle soutient l’empire austro-hongrois.
LA GUERRE DEBUTE [pic 2]
1/ Les combattants plongés dans l’horreur
La première Guerre Mondiale est très éprouvante pour les combattants qui sont plongés dans un conflit d’une horreur sans précédent. Les Français se lancent dans le combat durant l’été 1914 en pensant que le conflit serait rapide. Ils sont mal préparés à cette guerre et la situation s’enlise progressivement et ils comprennent que la guerre s’installe en France pour longtemps.
A/ Une guerre moderne :
- Guerre d’usure (4 ans)
- Guerre de mouvement puis guerre de position
- Offensifs régulières (ex : Bataille de la Marne en 1914 ou Bataille de Verdun en 1916).
- Mobilisation de masse (78 millions d’appelés et 10 millions de mort)
- Guerre industrielle (puissance de feu jamais atteinte auparavant)
- Nouvelle armes destructrices (ex : La mitrailleuse).
B/ Une guerre de tranchée extrêmement éprouvante pour les combattants :
- Hygiène déplorable (rats dans les tranchés, odeurs épouvantable, la boue)
- Froid/ Humidité
- Ravitaillement difficile
- Omniprésence de la peur
- Conditions psychologique mise à rude épreuve
- Brutalisation des comportements liés à la violence physique et psychologique
- Manque affectif
- Roulement entre le front et l’arrière sans encadrement
[pic 3]
MUTINERIE
2/ Les civils impliqués dans une guerre totale :
Les civils sont progressivement impliqués dans la guerre puisse que l’activité du pays se trouve peu à peu tournée vers la guerre. En effet la première Guerre Mondiale apparaît comme une guerre totale, ce qui signifie que toute la société est mobilisée pour soutenir l’effort de guerre.
Le territoire national et les territoires conquis sont mis à profit pour la guerre. La Belgique et le Nord-Est de la France se voient obligés de participer à l’effort de guerre allemand.
Les colonies aussi sont mises à profit, leurs productions sont tournées vers la guerre.
Par ailleurs l’Etat encourage le don pour soutenir l’effort de guerre, dès lors il se montre interventionniste : il se livre à une propagande active qui vise à persuader que l’ennemi est ignoble et qu’il est légitime de le combattre. Une mise en place de censure est effectuée pour éviter une démoralisation de l’arrière.
Tout ceci favorise une culture de guerre qui touche les populations jusqu’aux plus jeunes. Les femmes aussi sont mises à contribution notamment dans l’industrie : elles se voient confier des responsabilités jusqu’à lors donner aux
...