L'Etat Nation au XXIème siècle
Fiche : L'Etat Nation au XXIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Br GLD • 23 Février 2019 • Fiche • 1 036 Mots (5 Pages) • 605 Vues
Spécialiste des relations internationales. Défenseur du modèle indépassable d’Etat-nation sur la scène internationale.
Débat sur l’Etat Nation au XXIème siècle
- Doctrines des Relations Internationales sur l’aspect de la mondialisation
Auteurs Réalistes : Thucydide, Machiavel (le Prince), Hobbes (Le léviathan).
Pour la très grande majorité des réalistes classiques, les relations internationales sont strictement les rapports politico-diplomatiques et stratégiques qu’entretiennent entre eux les Etats souverains dans un cadre bilatéral ou multilatéral informel. Ces rapports sont nécessairement caractérisés par la rivalité ou la compétition, d’une part, parce que chaque Etat vise naturellement et constamment à défendre et à accroître sa puissance politique et militaire ; d’autre part, parce que la puissance est inégalement répartie au sein de la société internationale ; enfin parce qu’il est impensable que les Etats acceptent de se soumettre à une autorité centrale qui les obligeraient à coopérer entre eux. C’est uniquement pour cette dernière raison que la société internationale est anarchique, et non pas parce qu’elle est entièrement dépourvue d’ordre et livrée totalement à la violence. Les Etat souverains adhèrent librement et volontairement à des ententes et à des règles qui maintiennent la dynamique des conflits inter-étatiques dans un cadre pacifique.
Débat entre Réalistes et transnationalistes (qui appartiennent au courant utilitaires et fonctionnalistes). Pour les adeptes de perspectives « transnationalistes » utilitaires et fonctionnalistes, la mondialisation serait une évolution salutaire, puisqu’elle signifierait l’avancée d’une logique libérale propice à l’essor du marché, d’une meilleure division internationale du travail, de l’amélioration de la productivité, de la croissance économique, autant d’évolutions qui seraient favorables à l’épanouissement des libertés individuelles. Cette représentation – également défendue par les institutions de Bretton Woods et l’OCDE – est loin de faire l’unanimité, notamment parmi les chercheurs d’inspiration réaliste, qui sont enclins à considérer les changements socioéconomiques de la mondialisation de manière critique en soulignant leur dimension conflictuelle et leurs incidences inéquitables.
Bertrand Badie transpose en relations internationales des cadres d'analyse hérités de la sociologie durkheimienne. Il aborde les conflits et crises internationales comme des pathologies sociales, héritées d'un système international producteur d'anomie (situation de perte de repères), d'exclusion ou d'humiliation.
- Construction des Organismes Internationaux par les Etats Nations au XXème siècle conformément au réalisme classique.
- L’ONU :
L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant 193 États. En remplacement de la Société des Nations, la Charte des Nations unies est adoptée le 26 juin 1945 par 51 États. Elle entre officiellement en vigueur le 24 octobre 1945. Les objectifs premiers de l'organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationales[]. Pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l'homme, la fourniture de l'aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international[]. Au sein du pacte onusien démocratique, fondé sur l’égalité souveraine des États, le Conseil de sécurité, lui, est conforme au réalisme classique : le maintien de la paix est assuré d’abord par les membres permanents du Conseil donc, comme à l’issue de beaucoup de conflits, par la concertation entre vainqueurs, chacun dispose d’un droit de veto (qui pose problème pendant la guerre froide). D’ailleurs les Etats Unis sont les créateurs de l’ONU, en tant que superpuissance et profite de son statut pour modeler les institutions de l’ONU. Après la fin de la guerre froide, cette conception s’afficha de plus en plus, les États-Unis se comportant comme si leur statut d’unique superpuissance leur garantissait des privilèges dans l’ordre juridique international.
...