L'APD Contribue-t-elle Au développement Des Pays Africains ?
Recherche de Documents : L'APD Contribue-t-elle Au développement Des Pays Africains ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mhira78 • 16 Avril 2013 • 314 Mots (2 Pages) • 1 332 Vues
Faut-il supprimer l’Aide Publique au Développement en Afrique ?
Ce titre provocateur est bien l'équivalent de celui d'un ouvrage publié récemment et qui a fait l'objet de nombreuses critiques dans plusieurs milieux intellectuels à travers le monde. L'auteur de ce livre intitulé « Dead End » est une jeune Zambienne qui a eu le double avantage de faire de brillantes études en Zambie ainsi qu'à Harvard et Oxford ou elle en est sorti avec un PhD en Economie.
1. La suppression pure et simple de l'aide publique à l'Afrique
Selon l'ouvrage de Moyo, il faut simplement supprimer l'aide publique au développement en raison de son échec lamentable et ce en dépit des centaines de milliards dont a bénéficié le continent africain en provenance des donateurs étrangers.
Cette approche iconoclaste de la remise en cause de l'APD (aide publique au développement) a soulevé l'ire de beaucoup d'intellectuels en dehors du continent africain. Si cette position a manifestement l'apparence d'être dépourvue de sensibilité humaine il n'en demeure pas moins qu'elle constitue une vision courageuse qui a le mérite de proposer quelques pistes de solutions.
La culture de l'assistanat et de facilité qu'implique le recours massif à l'aide extérieure exige une remise en cause de cette politique doublement prônée pas les partenaires au développement et les Etats africains.
Jeffrey Sachs dans son livre 'The end of poverty' estime que pour sortir l'Afrique de son mal développement, il faut substantiellement accroitre le montant de l'aide. Il convient de prendre avec appréhension une telle approche. Pour illustration, nous pouvons affirmer sans aucun risque de nous tromper que les milliards de dollars dont a bénéficié la Guinée durant ces 25 dernières années n'ont absolument servi à rien. Les défis économiques qui se posaient à nous au sortir de la colonisation restent entiers et il ne serait pas exagéré de signaler une régression socio-économique dans bien des domaines (plus de 70% des africains vivent avec moins d'$1).
...