La situation des pays africains
Analyse sectorielle : La situation des pays africains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 506 Mots (3 Pages) • 973 Vues
I) L’AFRIQUE D'AUJOURD'HUI
Depuis les cinquante ans d’indépendance, le continent africain se trouve dans une situation désastreuse. On peut le remarquer sur différent plan. D’une part, sur le plan culturel, l’africain s’est déraciné de manière continue. En effet, il y a l’intégration de la culture occidentale au détriment de la culture du peuple noir. Par conséquent, l 'Africain se trouve dans une perte de ses propres repères. Cette perte de repère ne favorise pas l’expansion de la culture noire.
Le Produit Intérieure Brut (PIB) de la Corée du Sud est plus élevé que celui de l’ensemble des pays de l’Afrique de l’ouest. D’ailleurs les pays africains présentent d’importantes inégalités économiques à cause cumule les handicaps : sur fond d’extrême pauvreté, tous les indicateurs sociaux sont plus inférieurs à ceux des autres régions ; l’investissement et l’épargne y sont toujours insuffisants pour susciter un développement endogène, et l’aide internationale, en recul ces dernières années, ne suffit pas à pallier ces carences. C’est ainsi qu’il y a cinquante pays africains faisant parties des Pays les Moins Avancés. L’Afrique dépend surtout des aides des institutions internationales tels que le Fonds Monétaire Internationale ou La banque Mondiale. Cette dépendance des économies contribuent à l’augmentation de la dette des pays.
Certains pays font exception tels que l’Afrique du Sud et le Nigéria. C’est ainsi que l’Afrique du Sud fait partie des BRICS (Brésil Russie Inde Chine South Africa). Ces pays d’Afrique sont fortement intégrer dans l’économie mondiale, on note que l’Afrique enregistre le grand taux de corruption dans le monde. Et enfin sur le plan social les africains prôneurs de la solidarité et de l’altruisme sont devenus un peuple très soudé. C’est ce qui peut expliquer les récentes successions de soulèvements populaires notamment en Afrique du nord mais aussi du Sénégal.
II) DEMAIN, UNE AFRIQUE FORTE...
L’Afrique de demain forte est une hypothèse qui n’est pas dépourvue dessus. En effet ce continu est riche en ressource de toutes sorte .Parmi toute ces ressources la plus importante étant la démographie il est clair que le fort capital humain du continent africain constitue un atout majeur pour le développement de l’Afrique.
L’Afrique devient plus jeune par les femmes qui font les enfants de plus en plus tôt. Cette jeunesse est de plus en plus ouverte aux études c’est ce qui entraine une plus grande alphabétisation des populations. Les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus formes qu’avant ils vont dans les pays occidentaux, acquièrent de nouvelles connaissances tout en maintenant leur culture traditionnelle. Ils entretiennent de nouvelles idées avec lesquelles ils retournent dans leur pays ; ce qui permet l’évolution technologique, culturelle, et spirituelle des jeunes qui constituent l’avenir d’un continent. Toutes les avances du a la diaspora africaine permettent de bon développement. Puis il y a de jeunes qui sont formes, plus le savoir évolué et les mentalités changes. Ce changement de mentalité entraine l’éveille des consciences et la recherche de liberté.
...