Grataloup les représentations cartographiques
Cours : Grataloup les représentations cartographiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthew Restrepo • 3 Janvier 2019 • Cours • 630 Mots (3 Pages) • 465 Vues
Texte 1 : L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup
Sciences Humaines, 212, février 2010
Christophe Grataloup :
Promoteur d’une autre vision de l’histoire nouvelle en France « l’histoire mondiale »
➔ Contexte de la mondialisation qui oblige à repenser la manière de considérer l’histoire => nécessaire prise en compte des différentes régions du Monde et de leur interconnexion pour comprendre la dynamique mondiale.
➔ Disciple de Fernand Braudel (1902-1985), qui a mis l’accent dans son œuvre sur les interconnexions entre le temps et l’espace. « Pour comprendre la complexité du monde actuel, il faut métisser les disciplines. Y compris dans la corporation historienne elle-même, divisée en antiquisants, médiévistes, modernistes, contemporéanistes. »
En résumé le cœur de l’article :
Les cartes sont les représentations d’univers mentaux d’un lieu, d’une époque… C’est pourquoi C. Grataloup nous invite à s’en méfier ! Leur aspect synchronique est trompeur, elles ont tendance à réifier le Monde. Aujourd’hui par exemple, les bornes du Vieux Continent se révèlent floues : en témoigne la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Les notions d’Asie et même d’Afrique sont fragilisées, et on en vient à se rendre compte que le mot d’Océanie est un terme bien étrange… De même que la partition du Monde en deux blocs (Est-Ouest) à l’époque de la guerre froide, et l’émergence d’un Tiers-Monde sont des partitions qui ont complètement volé en éclat.
Émergence de la représentation des continents :
- Naissance dans l’Antiquité méditerranéenne puis construction réelle au Moyen Age : représentation de la Terre par les premières mappemondes que l’on appelle « T dans O »
- La Terre est représentée comme une sorte de galette plate, divisée en trois parties (Asie, Afrique, Europe) et entourée d’un anneau océanique. Transmis notamment par l’évêque Isidore de Séville (env. 560-636).
➔ Représentation issue d’une lecture littérale de la Bible.
Découverte de l’Amérique et laïcisation du Monde :
La découverte de l’Amérique est venue contredire la version biblique du découpage du Monde (le Monde est composé de trois « races » issues des trois fils de Noé).
Mais les indiens d’Amérique, comment considérer ?
➔ l’objet de la célèbre controverse de Valladolid (1550), dans laquelle les théologiens s’affrontent sur cette question.
(Vitus Behring ne découvrira le détroit qui porte son nom qu’en 1728. La découverte des glaciations du quaternaire et du passage des populations de l’Asie à l’Amérique rendant compréhensible la diffusion sur la planète d’une seule espèce humaine date de la fin du XIX).
La rupture avec la lecture littérale de la Bible est aussi favorisée par le contexte plus ouvert de la Renaissance. La représentation du Monde se fait alors plus en 3 parties mais en 4 parties.
Avec la mondialisation, le découpage des continents devient selon Grataloup un palliatifs à la fin des « grands récits » :
...