Europe de 6 à 27 : Trop grand trop vite ?
Dissertation : Europe de 6 à 27 : Trop grand trop vite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carine Huang • 30 Janvier 2020 • Dissertation • 2 042 Mots (9 Pages) • 572 Vues
De l’Europe des 6 à l’Europe des 27 : trop vite, trop grand ?
"L’Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait." c'est ce qui a été annoncé par Robert Schuman, le ministre des affaires étrangères français en mai 1950. Ce discours devenu célèbre sous le nom de Déclaration de Schuman, explique que l'unification de l'Europe se fera de manière progressive. Devant passer d'abord par des projets concrets, ayant pour base la solidarité entre les pays européens. Ce discours donna suite au traité de Paris en 1951 qui concrétisera l'entrée en vigueur de La communauté européenne du charbon et de l'acier ( CECA ) en 1952. La CECA, formée de ses 6 pays fondateurs : Italie, France, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et la RFA, va être le noyau autour duquel l'Europe va s'assembler ensuite. Cette communauté va créer des interdépendances économiques qui ont pour objectif final une unification européenne et donc un maintien de la paix. En effet l'écart du conflit est devenu prioritaire suite au traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. Avec les traités de Rome en 1957 il y a la création de la Communauté économique européenne CEE et la communauté européenne de l'énergie atomique Euratom. Depuis il y a eu plusieurs élargissements : en 1973 avec l'intégration du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark. En 1981 la Grèce deviendra le 10ème membre. En 1992 avec le traité de Maastricht la CECA, CEE et Euratom sont réunis et vont former l'Union-européenne. En 2013 l'Union-européenne compte ainsi 28 pays membres. Mais avec la volonté de sortie du Royaume-Uni de l'Union-européenne en 2016 nous sommes désormais une Europe de 27. Ce choix du Royaume-Uni nous mène à nous poser des questions : est ce que l'Union-européenne s'est-elle élargie trop vite ? Est-elle trop grande ? Le passage de 6 à 27 pays a semblé être trop rapide car on a pas assez préparé leur intégration avec des problèmes qui n'étaient pas encore résolus au sein même de l'Union-européenne, mais a aussi semblé trop grande car il est difficile d'unifier un si grand nombre de pays différents en si peu de temps. En effet nous pouvons remarquer que c'est surtout à partir de 2004 avec l'adhésion de 10 pays que l'équilibre fut bouleversé. La plupart des pays qui sont entrés à partir de 2004 ce sont des pays qui sont dans une situation économique plutôt moyenne ce qui empirait la situation. On peut se demander alors : Pourquoi un élargissement si rapide et va t-il mettre fin à l'unification européenne ?
Nous allons dans un premiers temps voir les raisons de cet élargissement trop rapide. Ensuite nous verrons quels sont les problèmes qui créent ces élargissements en plus des problèmes qui existaient déjà.
Enfin nous nous demanderons si nous sommes confrontés à la fin des élargissements.
Les causes de cet élargissement trop rapide...
A. Défenseur de la démocratie
Une des principales raisons de cette accélération d'élargissement est causée par le fait que les pays fondateurs de l'Union-européenne voulaient aider les autres pays européens à se démocratiser.
En 1974 il y a la chute du régime des colonels, la France craignait que la démocratie qui a suivi le régime de colonels ne soit que provisoire, alors elle a voulu que la Grèce deviennent le dixième membre des commuantes européennes pour stabiliser cette démocratie. L'insistance de la France est dû au fait que la Grèce était le berceau de la démocratie, il y avait donc une valeur symbolique. Valéry Giscard d'Estaing, le président français de l'époque a même déclaré " On ne laissera pas Platon attendre" en 1981. Ainsi la Grèce intègre la communauté même si la RFA ne le voulait pas à cause de sa situation économique. Ce fut la même chose pour l'Espagne et le Portugal. En effet suite à la chute Salazar et la mort de Franco, l'Espagne et le Portugal passèrent d'un régime dictatorial à la démocratie. Afin de protéger cette démocratie naissante , on a précipité leur intégration au sein de la Construction européenne. Même si leurs situations économique suscitaient des craintes, ils adhérent en 1986. Nous avons même avec le sommet de Copenhague en 1995 l'idée " intégration contre démocratisation ".
Cependant le facteur démocratique n'est pas la seule raison qui a accéléré ces multiples élargissements, nous avons aussi le facteur économique.
B. Des intérêts économiques
En plus de l'aspect social, ces élargissements rapides furent causés par des intérêts économiques.
Le Royaume-Uni a toujours voulu intégrer un grand marché pour que ses firmes transnationales puissent se développer, ainsi elle a encouragé les élargissements, sans tenir en compte des situations économiques des pays adhérents. L'Allemagne quant à elle aussi profitait des élargissements. Certes la plupart du temps elle était contre l'intégration des pays dans la Construction européenne, mais ça ne concernait dans la majorité des cas que les pays du Sud. Au contraire il soutenait l'adhésion des pays de l'est comme la République tchèque. En effet l'Allemagne voulait profiter pour délocaliser ses industries, développer ses firmes transnationales. Elle voulait venir le centre de l'Europe, et en créant de plus en plus d'interdépendance elle espérait que ses voisins de l'est puissent devenir ses pays satellites. Elle a par exemple délocalisé des industries d'automobile en République tchèque. Enfin il y a aussi l'intégration de la Chine à l'OMC qui a accéléré les élargissements pour les États de l'est de l'Europe. En effet pour éviter une vague de délocalisation vers la Chine, les pays européens industriellement développés préféraient délocaliser vers les pays européens de l'est, pour leur permettre de se développer. Mais aussi car ils se méfiaient de l'ascendance de la Chine.
Ainsi une autre raison de l'accélération des élargissements est dû aux intérêts économique des États européens.
Nous pouvons voir donc que ces élargissements furent précipités pour des raisons qui semblent nobles. En effet elles visent une
...