De la démocratie en Amérique
Dissertation : De la démocratie en Amérique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ztheo17 • 6 Décembre 2021 • Dissertation • 299 Mots (2 Pages) • 492 Vues
Fiche de lecture
De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville
Biographie de l’auteur :
Alexis de Tocqueville, née à Paris le 29 juillet 1805 et mort le 16 avril 1859 est un philosophe français du 19ème siècle considéré comme l’un des pères fondateurs de la sociologie moderne. Il est né dans une famille aristocrate normande, plus précisément dans la famille d’un compte qui deviendrait préfet sous la Restauration.
Dans sa jeunesse, Tocqueville fut éduquer par un précepteur, ensuite, en 1820, étudia au Collège Royal, à Metz où son père est préfet. Il reçut donc une éducation très aristocrate et très religieuse Mais, Tocqueville fit beaucoup de lecture des Lumières, ce qui lui fit évoluer sa vision envers la religion ainsi que l’aristocratie. De 1823 à 1826, Tocqueville commença à effectuer des études de droit à Paris.
En 1830, Tocqueville décide de commencer une carrière politique, mais n’est pas accepter par le régime. Tout cela le mène à une interrogation de la politique française.
En 1831, Tocqueville part en Amérique avec Beaumont, pour principalement savoir plus sur la situation Américaine afin de rédiger un ouvrage permettant l’acceptance des français.
Lors de son voyage en Amérique, ce qui a plus frappé Tocqueville sont principalement la diversité des religions et surtout que la population américaine avait un sens civique et patriotique.
Rentré en France en 1832, Tocqueville rédige De la démocratie en Amérique en 1835, ayant y*un grand succès, Tocqueville est alors élu député en 1839. Lors de son mandant, il défend principalement la liberté et l’abolition de l’esclavage. Lors de la création de la 2ème République, Tocqueville participe à la rédaction de la constitution. Après le coup d’Etat de Napoléon III, Tocqueville est obligé de quitter la politique.
...