Coopération interrégionale en Europe
Dissertation : Coopération interrégionale en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khalil Achemral • 15 Juillet 2017 • Dissertation • 1 797 Mots (8 Pages) • 844 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
PLAN
INTRODUCTION
I- La coopération interrégionale en Europe : un instrument au service du développement régional
II- La coopération interrégionale entre la région de l’AQUITAINE et le land de HESSE : une expérience ambitieuse :
CONCLUSION
INTRODUCTION
Ces dernières années, les relations interrégionales au niveau du Vieux Continent sont revenues avec vigueur sur le devant de la scène dans le cadre communautaire. Les rapports directs entre les autorités sub-étatiques des pays membres sont encouragés et considérées comme essentielles pour donner un nouvel élan au projet européen et affronter les défis difficiles de l’Europe à 28 (27 après la sortie de la Grande-Bretagne). Les coopérations entre régions en sont même venues à faire partie des principes de fond qui guident les politiques communautaires. En effet, les relations interrégionales aujourd’hui se multiplient et embrassent une large gamme de réalités, depuis les rapports de coopération de différents types à l’adhésion aux associations interrégionales et jusqu’aux pratiques dites de « paradiplomatie ».
La plupart de ces relations interrégionales passe actuellement par l’UE et c’est par elle qu’elles sont stimulées et favorisées à travers des projets que l’UE finance, à travers les associations européennes de régions apparues pour donner voix aux niveaux sub-étatiques, et à travers certaines arènes politiques qui permettent les contacts directs entre régions européennes surtout avec le programme INTERREG[1]. Mais, en réalité, le phénomène des relations entre régions, dans ses différentes formes, n’est pas nouveau et tire même sa force de décennies d’expériences sur et au-delà du territoire communautaire. Ni davantage est-il lié à l’existence de l’UE : la preuve en est que nombre de ces relations sont nées à l’extérieur du cadre communautaire, et que les premières pratiques remontent à bien avant la création du projet d’Europe unie et que des accords de tous genres entre autorités sub-étatiques des différents pays sont stipulés même sans l’aval de l’UE. Si, par exemple, l’adhésion à des associations régionales de différents niveaux continue à être pratiquée – fût-ce avec moins de vigueur que par le passé – ce sont en revanche les coopérations entre les régions qui ont connu une véritable explosion, au point d’être carrément considérées parmi les pratiques à soutenir et diffuser entre les acteurs des arènes communautaires.
Après toutes ces années d’expériences en matière de coopération interrégionale, comment cette dernière a-t-elle contribué à renforcer les liens entre les différents terroirs européens ? Et à quel point elle a été efficace pour promouvoir le développement socio-économique du continent et par conséquent l’idée d’une Europe Unie ?
Dans les lignes qui suivent nous essayerons de mettre en exergue, d’une manière concise, la consistance et l’importance de la coopération interrégionale au sein de l’UE, tout en exposant un exemple concret à ce propos, celui de la coopération franco-allemande; puisque c’est elle qui est à l’origine de la création de l’Union Européenne. Dans ce sens on parlera dans un premier lieu des objectifs de cette coopération et ses différents niveaux I, pour concrétiser ensuite les choses à travers l’exposition de l’expérience menée par la région française de l’AQUITAINE et le land allemand de HESSE dans le domaine de la coopération II.
I- La coopération interrégionale en Europe : un instrument au service du développement régional
a)- Définition et objectifs :
Par coopérations interrégionales, on entend toutes ces collaborations entre plusieurs régions visant à la réalisation d’initiatives et de projets communs ou, simplement, à l’instauration d’une relation privilégiée pour échanger des informations, expériences et connaissances de différents types. De telles coopérations se concrétisent ensuite sous une pluralité de formes différentes : partenariats, collaborations techniques (par exemple échanges de technologies, connaissances, procédures), projets, échanges culturels réciproques, jumelages, etc. La coopération interrégionale vise à renforcer le développement régional de l'Union européenne (UE) par des transferts de savoir-faire et des échanges d'expérience entre les régions. Et comme on a cité à l’introduction, ces coopérations se concrétisent essentiellement par le programme de coopération interrégionale INTERREG EUROPE (récemment adopté au niveau de tout le continent) qui s'inscrit dans le cadre de l'objectif «coopération territoriale européenne» poursuivi par la politique de cohésion pour 2014-2020. Il a pour but d'améliorer l'efficacité des politiques de développement régional, de contribuer à la modernisation économique et d'accroître la compétitivité en Europe. Il offre aussi un cadre de coopération entre les acteurs régionaux et locaux au sein de l'UE-28, ainsi qu'en Norvège et en Suisse.
b)- Les différents niveaux :
En réalité il existe trois niveaux de coopération[2] :
• transfrontalière : pour les régions séparées par une frontière européenne et pour celles voisines de (potentiels) pays candidats, elle vise à compenser les handicaps liés à la frontière en expérimentant de nouvelles formes d’actions publiques et de gouvernance ;
• transnationale : pour une zone spécifique plus vaste (par exemple, parmi les 13 zones existantes, « Espace alpin » « Mer Baltique », « Europe du sud-est », « zone Caraïbes »…), elle soutient les priorités stratégiques (innovation et compétitivité, environnement et gestion des risques, accessibilité et transports) ;
• interrégionale : pour toutes les régions de l’UE, elle permet la mise en réseaux et l’échange d’expériences au travers de quatre programmes (INTERACT II, INTERREG IVC, ORATE et URBACT II).
II- La coopération interrégionale entre la région de l’AQUITAINE et le land de HESSE : une expérience ambitieuse :
a)- Le contenu du partenariat HESSE-AQUITAINE :
Classé dans le premier niveau de coopération dite transfrontalière, l’accord de partenariat entre le land allemand de Hesse et la région française de l’Aquitaine a été signé en 1995. La coopération entre les deux régions s’est rapidement développée dans de nombreux domaines, portée par un réseau d’acteurs toujours plus dense. Les deux régions concentrent essentiellement leurs efforts dans les domaines du développement économique, de la recherche, de la culture, de la promotion de la langue partenaire, de la jeunesse et de l’éducation ainsi que de la coopération entre les administrations. Les deux régions soutiennent aujourd’hui des projets s’inscrivant dans la durée. C’est à cette fin que le Conseil régional d'Aquitaine s’est doté d’un dispositif d’appel à projets qui s’adresse à l’ensemble des acteurs - collectivités locales, associations, entreprises - travaillant avec des partenaires hessois, soit au travers de relations bilatérales, soit dans le cadre de projets européens.
...