Comment la Russie a-t-elle redonné un nouveau souffle à l'OTAN?
Synthèse : Comment la Russie a-t-elle redonné un nouveau souffle à l'OTAN?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MAEVA.GAY • 12 Novembre 2022 • Synthèse • 736 Mots (3 Pages) • 242 Vues
EN QUOI LA RUSSIE A-T’ELLE DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE A L’OTAN ?
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une organisation politico-militaire réunissant 30 pays. Constituée en avril 1949. L’Alliance avait été créée pendant la Guerre froide pour faire face à la menace du bloc soviétique.
Aujourd’hui, la fonction principale de l’OTAN est de maintenir la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires. L’OTAN incarne également le lien transatlantique qui unit la sécurité de l’Amérique du Nord à celle de l’Europe. Selon l’article 5 du traité, une attaque contre un membre est considérée comme une attaque contre tous et donc tous les membres ont le droit de riposter et d’intervenir.
Suite à l’intervention russe en Ukraine, l’OTAN est au centre des discussions.
Dans une première partie nous verrons quel était l’état de l’OTAN à la fin de la guerre froide, puis dans une deuxième partie, sa renaissance par suite de la guerre en Ukraine.
I/ POST GUERRE FROIDE.
Tout d’abord, la mission fondatrice, celle de base de l’OTAN était de contrer la menace soviétique pendant la guerre froide. En effet, l’OTAN est l’alliance militaire du bloc de l’ouest pendant plus de 40 ans. L’alliance militaire du bloc Est le pacte de Varsovie
Or, en 1991, à la chute du bloc soviétique, la mission principale de l’alliance n’était plus. Donc elle a dû se redéfinir, rechercher un but, une justification de sa pertinence. Elle s’est fixée de nouveaux objectifs : la défense collective (article 5), la gestion de crise (Kosovo 99, Libye 2011) et la sécurité coopérative.
Après la dissolution politique de l’URSS, en 1991, plusieurs anciens pays membres du Pacte de Varsovie se tournent vers l’OTAN pour assurer leur sécurité militaire, surtout vis-à-vis de Moscou. La Russie considère ces admissions comme trahison car il serait possible qu’en 1990, une réunion sécrète est eu lieu entre les dirigeant russes et l’OTAN garantissant le fait que l’alliance n’ira pas vers l’Est.
En un peu plus de 20 ans, la Russie a assisté à l’entrée dans l’Otan de 14 pays qui, à divers degrés, ont été dans sa sphère d’influence pendant des décennies. C’est un problème pour le pays de l’Est car la Russie veut mettre un place la politique de l’étranger proche. L’étranger proche désigne les anciens pays sous l’influence de l’URSS. Pour Moscou, contrôler cet espace est une nécessité de sécurité nationale car si ces pays entrent dans l’OTAN, les missiles US seront à porter de Moscou, ce qui constitue une grande menace.
II/ Guerre en Ukraine
Avec la guerre en Ukraine (24 fév.), la menace russe est de retour, donc l’OTAN retrouve sa mission de base. Lutter contre la volonté d’hégémonie russe sur le territoire européen.
La Russie est menacée par l’influence croissante des occidentaux en Europe de l’Est. En effet, en 1999 la Hongrie, la Pologne et la République Tchèque rejoignent l’OTAN. Ces pays frontaliers à la Russie bénéficient donc de la protection grâce à l’article 5. En 2008, l’Ukraine s’est vu refuser son entrée dans l’alliance. Le chef de l’Etat russe prévient ses partenaires européens et américain que si le pays intégrait l’OTAN, elle cesserait d’exister sous sa forme actuelle, faisant référence à la Crimée, péninsule du sud du pays offerte à l’Ukraine par Nikita Khrouchtchev en 1954.
...