Comment l'Eglise tente-t-elle de convertir les peuple de l'est et du nord de l'Europe ?
Dissertation : Comment l'Eglise tente-t-elle de convertir les peuple de l'est et du nord de l'Europe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momophifh • 21 Mars 2019 • Dissertation • 489 Mots (2 Pages) • 651 Vues
Bilan p.92-93
Comment l’Eglise tente-t-elle de convertir les peuples de l’est et du nord de l’Europe ?
Nous commencerons par évoquer les moyens utilisés par l’évangélisation et l’évangélisation elle-même. Et nous enchaînerons sur les résistances à ce mouvement.
I) L’évangélisation et ses moyens
Tout d’abord, nous pouvons dire que l’évangélisation est la conversion de population au christianisme. Entre 1000 et 1300 l’évangélisation s’est beaucoup développé en Baltique. Car au XIème siècle les chrétiens catholiques étaient juste les germains les polonais et les côtes suédoises. Et entre le XII ème et le XIVème siècle toute la Suède sauf le Nord a été conquis par les catholiques. Il y a aussi les Finnois, les Estoniens, les Livoniens et les Poméraniens qui ont été conquis par les catholiques pendant ces dates. Alors que par exemple le Nord de la Baltique était toujours Païens en 1300. Les acteurs de cette évangélisation sont diverses. Il y a par exemple les chevaliers Teutoniques qui est un des ordres militaires chrétiens issu du Moyen-Âge. Il y a aussi les évêques qui essaye d’exhorter les peuples à abandonner leurs idoles (ce sont des figures représentant des dieux). Ils agissent en tant qu’expéditions militaires effectués par exemple par les Teutoniques et les Porte Glaives. Mais aussi par des missions religieuses faites par exemple par les évêques et d’autres. Ils agissent également en créant des lois lorsqu’ils avaient conquis un peuple, et c’était des lois très durs.
II) Les résistances a l’évangélisation
Les résistances ne proviennent pas que des terres qui viennent d’être évangélisées, elles proviennent également de terres même pas encore évangélisées car certains habitants ne veulent pas devenir catholiques. La Suède n’était pas non plus complètement évangélisée quand des suédois persécutaient, pillaient et usurpaient les biens des religieux (prêtres, moines, évêques, etc...). Les Frisons non plus ne venait pas juste d’être converti car cela faisait depuis le VIII ème siècle que leur conversion forcée avais commencé mais ils continuaient toujours à résister aux chrétiens. L’intervention du pape auprès du roi Knut Eriksson témoigne des difficultés importantes rencontrées par le clergé chrétien en Suède car le pape est obligé de leur rappeler ce qu’ils doivent donner à lEglise et ce qu’ils ne doivent pas faire pour ne pas persécuter le Christ. En Suède des habitants ne veulent pas payer les dîmes et ils persécutent l’Église. Dans le peuple germanique des Frisons ils font payer au prix fort les chrétiens pour les avoirs converti de force. Par exemple, ils brûlent des églises, tue et mutilent des prêtres, des diacres, etc...
Donc les terres nouvellement évangélisées par les chrétiens ne sont pas facilement dominés par les chrétiens car il y a beaucoup de résistance et les résistants vont parfois jusqu’a tuer des chrétiens voir des prêtres.
...