LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acteurs et institutions du développement international

Dissertation : Acteurs et institutions du développement international. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 521 Mots (7 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 7

INSTITUTIONS ET ACTEURS DU DEVELOpPEMENT INTERNATIONAL

Introduction :

La mondialisation est considèré comme inequitable

La mondialisation donne unavantage aux pays qui ont les moyens de s’enrichir mais elle peutgenerer un handicap pour les pays les plus instables/vulnerables

La communauté internationales ne s’est pas dotée de moyens redistributifs comme c’est le cas dans l’union européenne sauf l’aide au dvpt qui constitue une redistribution minime des richesses au niveau internationale

Expliquer les énormes écarts de revenus entre pays riches et pays pauvres est l’une des questions fondamentales de l’économie du développement : d’où vient ce vaste fossé et que faire pour le réduire ?

Cest a partir des annes 90 que ce courant de pensee se developpe : williamson et north sont à l’origin de ce que l’on apelle aujourdhui c’est la nouvelle economie institutionelle (theorie des couts des transactions)

Ce courant de pensée a donnee une vague de littérature et de publication en economie ; il cherche a faire le lien entre institutions et développement

Pour les economistes classiques ( a smith ) le dvpt = croissance économique ; le dvp passe par la division du travaille et de gains de productivité

• Les théories traditionnelles de la croissance accordent un rôle prépondérant au capital et au travail pour expliquer la croissance économique mais quel est le role des institutions dans le dvpt ?

• La présence d’institutions peut elle garantir « le socle du dvpt » ?

• S’il existe un lien entre la croissance, le dvpt et la présence d’institutions comment expliquer cette corrélation ? (cette corrélation peut être cyclique, comme un cercle vertueux)

• Aussi peut-on expliquer les écarts de développement par l’essor des institutions ? pourquoi la pauvreté peut elle persister ? quel est le rôle des grandes organisations internationales dans le processus de dvpt ?

• Enfin quelles sont les effets de l’activité de la société civile ( ONG notamment ) sur le dvpt humain et la croissance ?

Notion de dvpt : a evolué dans la pensée économique , avant elle est synonyme de croissance ( pour smith ricardo etc)

Pour François perroux la croissance c’est l’augmentation soutenue pendant une ou pls périodes longues, d’un indicateur de dimension pour une nation, le produit global en terme réels (PIB réel)

Pib nomenal : pib en monnaie courant

Pib reel : c’est en volum, pibe qui est constant

Qd ya bcp d’inflation le pib augmente

Aujourd’hui on distingue la notion de croissance et le terme de développement. Dans le dvpt ya un aspect qualiquitatif ( ex : faut une diminution de la dette extérieur, de la pauvreté des inégalités ) quand on a de la croissance eco cad augmentation du pib reel, sans dvpt donc sans réductions des inégalités par ex , on va parler de croissance appauvrissante ou de mal développement

La nations de dvpt est bcp plus vagues que celle de croissance, elle ne se limite a l’aspect économique, elle prend en compte la répartition des fruits de la croissance et aussi ce qu’on appelle les couts de l’homme ( santé éducation sécurité justice)

Dvpt : combinaison des changements sociaux et mentaux dune populations qui la rend apte a faire croitre cumulativement et durablement son produit réel globale. Il souligne que le « développement englobe et soutient la croissance »

« ce que nous appelons devoloppent humain c’est le processus qui elargit l’eventail des possibilites offertes aux individus : vivre lgtp et en bonne santé, etre instruit et disposer de ressources permettant un niveau de vie convenable sont des exigences fondamentales : sy ajoutent la liberté politique, la jouissance des droits de l’homme et le respect de soi »

« un veritable dvpt permet aux individus de faire ces choix. Le processus de devoloeppent devrait au moins créer un environement favorable qui donne aux individus et aux collectivites une chance de realiser leurs potentialites et de mener une vie creative et produuctive conformement à leurs besoins et à leurs interets . le devoloppement humain passe tout d’abord par la formation de capacité personelles, meilleur santé , conaissances plus etendues, mais concerne egalement l’emplois de ces capacité dans le travail, les loisirs, ou les activités culturelles et politiques »

On parle davantage mnt de dvpt durable : il englobe le dvpt humain avec une dimension intergénérationnelle et environnementale

Organisation internationales : organisation qui va réunir des personnes morales, dans l’objectif de mettre en œuvre des politiques internationales

Ex : OMC ( commerce internationale) OMS ( santé) , OTAN ( militaire) ONU ( politique)

On s’interesse aux organisations telle que FMI ( monetaire) Banque mondiale, AFD ( agence française de dvpt )

Cadre spatio-temporel :

Pays dvpé et en voie de dvpt depuis un siècle environ

Pays en voie de dvpt : c pas une catégorie homogène

PVD : secteur agricole important, exportations de matieres premières : pas une grande part de valeur ajoutée

I- Approche institutionelle du dvpt

I-1

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com