Élections présidentielles aux Etats-Unis
Recherche de Documents : Élections présidentielles aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar desse13 • 8 Avril 2014 • 1 166 Mots (5 Pages) • 2 110 Vues
ELECTIONS PRESIDENTIELLES AUX ETATS UNIS
Introduction
Les Etats-Unis se composent actuellement de 50 Etats autonomes et unis sous la forme d’une fédération depuis la révision constitutionnelle de 1787, antérieurement cette union prenait la forme d’une confédération.
Cette fédération confère une autonomie administrative, législative et surtout constitutionnelle à chaque Etat, il en découle un système électoral assez complexe car il fait intervenir à la fois les Etats fédérés et l’Etat fédéral.
L’élection présidentielle américaine est un scrutin indirect permettant l'élection du collège électoral qui choisit le président des États-Unis et le vice-président ; ce processus est régi par des règles inscrites dans la Constitution. La désignation des grands électeurs et le choix des candidats font l'objet de règles établies par chacun des États d'où sont issues des traditions plus ou moins formalisées. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, ce processus prend environ un an.
Le candidat doit se déclarer dans chaque État où il veut obtenir les voix des grands électeurs.
Le président et le vice-président des États-Unis sont élus par un Collège électoral dont la définition figure dans la Constitution. Ce collège est constitué des grands électeurs élus au suffrage universel dans chaque État.
Comment se déroule l’élection présidentielle aux Etats-Unis ?
Nous verrons dans un premier temps l’organisation des élections présidentielles aux USA (I) et dans un second temps les différents critères pour être candidat à la présidence (II)
I. L’organisation des élections présidentielles aux USA
Nous verrons dans un premier temps que les Etats-Unis sont un régime fédéraliste et dans un second le mode d’élection du président
A) Les Etats-Unis sous un régime fédéraliste
Les États-Unis sont une république fédérale composée de cinquante États fédérés auxquels s'ajoutent le district de Columbia comprenant la capitale Washington et plusieurs territoires non incorporés.
Aux États-Unis, la souveraineté est exercée à la fois par le gouvernement fédéral et par chacun des cinquante gouvernements d'État. Un Américain est à la fois citoyen des États-Unis et citoyen de l'État où il est domicilié. Par contre, la citoyenneté d'État est une chose assez flexible et aucune procédure légale n'est nécessaire, sauf rares exceptions, pour changer son domicile d'un État à un autre. Les Américains ont conscience d'appartenir à une même nation, malgré la diversité des régions et le nombre d’état fédéré.
Les États fédérés américains disposent de leurs propres ressources fiscales ainsi que de pouvoirs législatifs et exécutifs étendus. Les lois en vigueur sont par conséquent très variables d'un État à l'autre.
Les États sont représentés de manière égale au Sénat des États-Unis, chacun élisant deux sénateurs quel que soit son poids démographique.
B) Le mode d’élection des Présidents US
Le collège électoral des États-Unis désigne l'ensemble des grands électeurs, représentants du peuple américain chargés d'élire le président des États-Unis.
La présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect ; le peuple américain désigne des représentants (grands électeurs) qui sont ensuite chargés d'élire le président et le vice-président.
Les Primaires
C'est la première étape importante de l'élection américaine.
Ces primaires permettent aux militants de chaque parti de désigner leur candidat délégué. Dans certains Etats, ces élections primaires sont "ouvertes" : tous les électeurs, même s'ils ne sont pas militants pour un parti, peuvent en choisir le candidat.
Après le choix des candidats d'un parti dans chaque Etat, les conventions nationales des partis se réunissent et investissent leur candidat et son vice-president. On appelle ce couple "le ticket".
...