The Wine Market In China
Dissertation : The Wine Market In China. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • 1 576 Mots (7 Pages) • 1 185 Vues
Comment bien Marketer son vin en Chine
Le marché du vin en Chine est très porteur, +25% de consommation par an. Les vins français ont une bonne image, mais sont en compétition avec des vins provenant des 4 coins du monde avec des prix généralement bien plus abordables.
Vin en Chine
Le marché était jusque-là orienté sur le prix, avec une place pour les très grands châteaux (Lafite par exemple).
Les vins blancs et rosés trouvent petit à petit leur chemin, avec une consommation dominé par le vin rouge. En 2012, les importations de vins blancs ont augmenté de +39%
Le marché du vin en Chine devrait augmenter de 53 % entre 2012 et 2015 pour les vins rouges et 69% pour les vins blancs.
Le vin français en Chine peut être considéré comme un produit de luxe, et chaque marque a besoin de marketing/communication pour se faire connaitre auprès des distributeurs et du consommateur final. Il n’y a pas de miracle, un vin connu, avec une bonne image sera facile à vendre, et un vin inconnu très difficile.
LA CLEF DE SUCCES SUR CE NOUVEAU MARCHE EST LA MARQUE !
Quelles sont les best practice « Marketing » pour développer sa marque sur le marché chinois?
SENSIBILISATION ET ÉDUCATION
Les chinois en sont friands, ils aiment avoir des cours explications pour savoir comment apprécier les vins. Les importateurs souhaitent sensibiliser leurs réseaux de distributeurs, les distributeurs souhaitent sensibiliser leurs équipes et leurs clients finaux.
Les Wine Testing d’ailleurs sont de plus en plus nombreux en Chine, et particulièrement à Shanghai. Réussir à associer culture du vin et Guanxi (relations d’affaires en Chine) est très intéressant.
Le vin a des connotations très positives : Haute civilisation, raffinement internationalisation et bon pour la santé ! Comme le Golf, une dégustation est une excellente occasion de réunir des personnes dans le milieu des affaires.
De nombreuses sociétés se sont lancées dans cette sensibilisation et ce sont les Anglo-saxons qui dominent ce monde de la formation dans le vin.
Les Experts
Pour gagner en crédibilité, le vin a besoin d’expert qui rassure les clients. Un expert dans le vin peut être un sommelier, ou alors un français travaillant dans le vin qui aura pour but de rassurer le consommateur.
Certains sites de vente en ligne n’hésitent pas à utiliser un Sommelier qui présentera vins par vidéo.
Informations sur Internet
Les Chinois s’informent sur Internet, ils étaient « ignorant » , il y a 5 ans mais aujourd’hui ils apprennent, lisent des articles sur des sites spécialisés, s’informent sur les forums sur les marques, les appellations, les cépages, mais une partie a appris à une vitesse surprenante.
C’est le cas de Martin Hao, un passionné de vin.
Il est donc important pour les marques de vin de faire attention à leur E-reputation, car de nombreux consommateurs checkeront sur le net chinois des informations sur le domaine, le nom du château, et les critiques qui y sont associés.
Les sites de ventes en ligne n’hésitent pas à donner des informations très détaillées aux consommateurs :
Historique ou faire du Brand Storing
Les chinois s’intéressent à l’histoire des vins, l’histoire des domaine/châteaux. Les grandes marques de vin travaillent de plus en plus leur historique, un château avec de l’histoire est un argument pour convaincre le consommateur.
Le vendeur racontera cette histoire à son client qui le racontera à ses invités.
On insiste sur le savoir-faire d’un domaine.
Un exemple très chinois , avec l’utilisation d’une française sexy près du château de Chambord.
L’importance du multimédia
La Chine, les chinois sont un pays globalement plus ouvert aux nouvelles technologies, supports digitaux que nous autres.
De jolies vidéos de superbes photos sont des avantages considérables, pour mettre en avant une marque ou un produit, et le vin ne fait pas exception.
Des exemples :
- La maison Chapoutier a récemment communiqué sur l’histoire de son créateur avec une vidéo. Bien que la vidéo ait été très peu visionnée, elle a eu de très bons retours.
- Moët & Chandon : De jolies photos sont d’excellent support PLV. Le groupe LVMH fournit généralement de superbes affiches, PLV pour les discothèques pour le champagne Moët & Chandon
- Fancy Cellar: une vidéo ludique destinée à sensibiliser le consommateur chinois, « Drink different – Drink Smart » et permet de se faire connaitre d’une manière virale.
Ces supports digitaux vont aussi bien servir en B to B, pour convaincre les distributeurs de mettre en avant votre vin, mais aussi en B to C, pour sensibiliser le consommateur.
QR Codes
On voit apparaitre des QR codes derrière les bouteilles. Le QR code est à la mode dans certains pays et est applicable en Chine. C’est une volonté de certaines marques d’engager
...