LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revolution Arabes

Documents Gratuits : Revolution Arabes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2013  •  593 Mots (3 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 3

Plusieurs raisons ont poussé ces revoltes, cependant un événement l’a déclanché: le 17 décembre 2010, l'auto-immolation du jeune vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid, Mohamed Bouazi, dont la marchandise avait été confisquée par les autorités (car il ne possédait pas d‘autorisation officielle). Si tellement de Tunisiens se sont identifiés à lui et qu’il est devenu un symbole, c’est parce que beaucoup pouvait comprendre son désespoir pour l’avoir vécu au quotidien.

Car la population partage les motifs de Mohamed Bouazi, son geste sera d’ailleurs imité par deux autres personnes.

La Tunisie est alors apparue comme modèle, ainsi d'autres pays (Lybie, Egypte)l'imitèrent.

Les revolutions ont été le resultat d'une oppression sociétale, qui s'est résimé selon 3 facteur s important : economique, politique et sociales.

Les récentes révoltes dans les pays arabes ont mis en reflet deux grands problèmes des nations arabes : l'étouffement et l’appauvrissement de la classe moyenne par les de régimes autoritaires qui méprisent la liberté d’expression, et le "ras-le-bol" de la jeunesse en majorité éduquée au chômage et méprisée, dans cette région du monde dans laquelle les 25 ans et moins sont presque la moitié de la population. Il faudrait pour seulement suivre la vitesse de l'éclatement démographique, le monde arabe devra produire 40 millions d'emplois durant les vingt années suivante, selon un ex-ministre égyptien du Commerce.

Les pays arabe et en particulier la Tunisie ont un taux de chômage des jeunes diplômés très élevé ce qui a contribué au sentiment de ras le bol dans la population de la classe moyenne et pauvre. Le taux de chômage des plus jeunes et en particulier les jeunes diplômés est en hausse.la Tunisie, son taux de chômage des jeunes est d’environ de 30% à 35 % ce qui est très élevé et d’ailleurs comme dans la majorité des cas ce taux n'a pas été amélioré dans les dernières années et même il ya eu une certaine régression.

Toutes les statistiques connues sont unanimes sur le fait que le taux de chômage des jeunes diplômés est immensément plus grand que celui des non-diplômés. Ce qui est, d’après de nombreux analystes et d’organisations internationales comme le FMI est un élément très fort qui est très susceptible de déclencher des révoltes sociales.Le sentiment d’insatisfaction chez les jeunes est intensifié par le fait que leurs parents ont mis beaucoup d’espoir et d’argent dans leur éducation, dans le seul espoir de leur donner un avenir meilleur que le leurs.

l y a egalement des protestations à propos du coût de la vie qui devient de plus en plus cher. En Tunisie, le coût de la vie est un des plus élevés d'Afrique, la Tunisie est le pays le moins pauvre d'Afrique. En Lybie, l'économie est basée sur la rente pétrolière (58 % du PIB libyen). il y a une mauvaise redistribution des richesses, qui restent dans les mains des puissants. Les jeunes ont le sentiment que les richesses sont gaspillées, que les citoyens n’en bénéficient pas.

Les causes sont également politiques : En tunisie: Le président Zine el-Abidine Ben Ali et sa famille, notamment celle

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com