Raisons pour l'armée de recruter des enfants soldats en Afrique
Commentaire de texte : Raisons pour l'armée de recruter des enfants soldats en Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amad94 • 15 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 866 Mots (4 Pages) • 998 Vues
Bonjour, cher auditeur
serai votre animateur d’aujourd hui nous allons aborder le problème des enfants soldats. En effet, juste pour vous donner une idée En Afrique en près de 100 000 enfants, certains âgés de moins neuf ans, étaient impliqués dans des conflits armés. Des enfants âgés d’à peine neuf ans ont été enlevés et utilisés dans les hostilités. De ce fait imaginez le nombre après dix ans. Donc dans l’émission d’aujourd’hui nous allons expliquer ce phénomène pour pouvoir vous sensibiliser face cette situation. Tout d’abord, nous allons donner une définissions d’un enfant soldat, puis comment ils se font recruter et pour finir comment est leur vie après être sortie de ce cauchemar.
En premier lieux , un enfant soldat est toute personne âgée de moins de 18 ans, qui est membre ou est rattachée aux forces armées d’un gouvernement ou de toute autre force armée régulière ou irrégulière, ou d’un groupe politique armé, que l’on soit dans une situation de conflit armé ou non. Cependant, cette définissions ne s’applique pas dans tous les pays puisque dans certains pays. En effet, dans ses pays l’enfant devient adulte dès l’âge de 13 à 14 ans, alors la population ne les plus comme des enfants, mais plutôt comme des adultes, donc comme des soldats. Toutefois, un enfant-soldat n’est pas seulement un membre d’un groupe armé qui participe activement aux hostilités. Il ne porte pas nécessairement un uniforme et une arme : il peut être recruté dans un groupe armé en tant que cuisinier, porteur, gardien, espion, messager, garde du corps, esclave sexuel, ‘détecteur’ de mines. Par exemple, les filles sont recrutées pour assouvir les envie des soldats.
En deuxième lieu, nous allons expliquer comment ils sont recrutés. Tout d’abord, les enfants il s’enrôle de façons volontaires, même s’ils n’en ont pas envie, c’est plutôt leur cadre socio-économique qui les poussent À s’enrôler. Beaucoup d’enfant pense que l’armé est une solution à leur pauvreté et leur donner une éducation. Il y a aussi des raisons identitaires. L’appartenance à un groupe ethnique représenté par un groupe armé pousse les jeunes à s’enrôler. Il y a aussi un désir de vengeance qui les pousse À s’enrôler dans l’armé. Effectivement, suite à l’attaque de leur village, à l’assassinat et/ou au viol de leurs proches par un groupe armé, des milliers d’enfants décident de rejoindre le groupe armé adverse. L’armé leur fait faire des épreuves pour voir leur motivation comme ce jeune Colombien de 7 ans recruté alors qu’il était enfant des rues« Ils vous donnent une arme à feu, et vous devez abattre votre meilleur ami. Ils font ça pour voir s’ils peuvent vous faire confiance. Si vous ne le tuez pas, votre ami reçoit l’ordre de vous tuer. J’ai dû le faire, parce que sinon j’aurais été tué”. » 7 ANS 7ANS et on l’oblige à tuer son meilleur amie. Imaginez que ce soit son frère et qu’on vous demande de le tuer pour le laisser vivre.
Dans cette partie de l’émission nous allons expliquer les raisons qui poussent les armées à recruter les enfants soldats. D’abord, les enfants ne coûtent pas cher. En effet, souvent Par la suite, ils sont faciles à enjôler et à remplacer. Effectivement, ils sont des milliers ce qui les rends faciles À remplacer.
...