Quelques Rappels Utiles : Les Différents régimes Politiques
Dissertations Gratuits : Quelques Rappels Utiles : Les Différents régimes Politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Octobre 2013 • 1 198 Mots (5 Pages) • 810 Vues
le mot régime se traduit par le mode d'organisation,de fonctionnement et d'administration d'un Etat. on distingue plusieurs régimes politiques qui différent à travers le mode d' exercice des pouvoirs publics( pouvoir exécutif,pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire) c'est à dire soit la confusion des pouvoirs ou bien soit la séparation des pouvoirs. Dans cet article nous allons étudier quelques régimes courants et que tout les citoyens tunisiens doivent savoir et distinguer entre eux vu que nous sommes actuellement dans une période de transition démocratique et nous avons besoin que tout les citoyens en général , les jeunes en particulier soient bien instruits en matière politique,car pour assurer un bon fonctionnement de la démocratie il faudra choisir le bon régime.
Dans un premier lieu nous allons étudier le régime parlementaire,en second lieu le régime présidentiel et enfin le régime mixte.
Le régime parlementaire tire sa source en Angleterre au 18ème siècle avec l'apparition d'un gouvernement solidaire situé entre le roi et les chambres et politiquement responsable devant la chambre des communes alors que cette dernière pouvait être dissoute par le roi à la demande du premier ministre,juste après son apparition en Angleterre ce régime se diffuse en France à partir de 1814.ce régime a connu une grande expansion puisqu'il s'est transféré dans toutes les démocraties occidentales et dans tout les pays économiquement sur-développés.
Pour avoir une idée approfondie du régime parlementaire,il faut tout d'abord s'interroger sur les fondements de ce régime c'est à dire les critères sur lesquels il se fonde.
Le régime parlementaire est fondé sur le principe de la séparation souple des pouvoirs publics. Il se caractérise par un gouvernement,un groupe de ministres,qui sont politiquement responsables devant le parlement tandis que le chef d'Etat est irresponsable de cela.
En effet,le parlement et le gouvernement travaillent et collaborent ensemble et disposent des moyens d'interactions réciproques,autrement dit l'exécutif qui est le gouvernement peut dissoudre l'assemblée et l'assemblée en tant que le représentant du législatif peut renverser le gouvernement en votant une motion de censure,c'est à dire qu'à travers cette motion les parlementaires expriment au gouvernement leur désaccord;ils tentent alors de le renverser.
Une des principales caractéristiques du régime parlementaire réside dans la nécessité pour le Gouvernement de disposer de la confiance de la majorité parlementaire et doit déposer aussi sa démission dans le cas où il ne dispose pas de la majorité et c'est pour ça qu'on dit que le gouvernement est politiquement responsable devant le parlement . D'ailleurs cette responsabilité politique signifie que le gouvernement gouverne tout le long que le parlement lui apporte son support et son soutien .
En régime parlementaire,lorsqu'on parle de responsabilité politique,on évoque deux types de responsabilités;la première lorsque le gouvernement est responsable uniquement devant le parlement dans ce cas on parle d'un régime parlementaire moniste et le deuxième type lorsque le gouvernement est responsable à la fois devant le parlement et le chef de l'Etat,il s'agit donc d'un régime parlementaire dualiste.
Une autre des caractéristiques de ce régime consiste en la dissociation du pouvoir exécutif entre le chef de l'Etat et le gouvernement. Le premier peut être élu ou héréditaire et ne participe pas à l'exercice du pouvoir sauf dans le cas de la nomination du chef du gouvernement et c'est pour cela qu'on dit qu'il est politiquement irresponsable contrairement au gouvernement qui assure la conduite de la politique nationale.
Le régime
...