Les Droits De L'homme
Dissertation : Les Droits De L'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rajquit • 11 Avril 2014 • 1 340 Mots (6 Pages) • 1 228 Vues
2.1 les droits de l’hommes (morales)
Les systèmes juridiques supranationaux, nationaux et su nationaux, créent différents types de droits de l’homme. Le contenu de ces droits, et des obligations et contraintes légales qui leurs sont liées, dépend directement des corps législatifs, exécutifs et judiciaires qui les établissent et les interprètent. Mais après la seconde guerre mondiale s’est fait jour l’idée qu’il existe également des droits de l’homme « moraux », c’est-à-dire des droits dont la validité est indépendante de ces différentes institutions gouvernementales. En fait, la dépendance s’établit alors plutôt dans le sens inverse : ce n’est que dans la mesure où elles respectent ces droits moraux que les institutions peuvent prétendre à une légitimité, c’est-à-dire à la capacité de créer des obligations morales contraignantes et à l’autorité morale nécessaire pour faire respecter lois et règlements.
Ces deux types de droits de l’homme peuvent coexister harmonieusement. Quiconque accorde de l’importance aux droits de l’homme, au sens moral, aura à cœur d’établir des lois qui facilitent leur réalisation. Et les avocats et les juges peuvent reconnaître que les lois et règlements qu’ils interprètent et façonnent visent à exprimer des droits de l’homme moraux préexistants. C’est ce que signifie l’expression : « des droits de l’homme reconnus internationalement ». Le préambule de la DUDH rappelle également que cette Déclaration proclame des droits de l’homme moraux qui existent indépendamment d’elle. Il vaut la peine d’y insister, parce que la distinction entre droits de l’homme légaux et moraux est rarement posée de manière claire. Et on croit trop souvent que les droits de l’homme sont ce que les gouvernements décident qu’ils sont. C’est peut-être vrai des droits de l’homme légaux. Mais non des droits de l’homme moraux. Les gouvernements peuvent avoir leurs idées sur ce que les droits de l’homme moraux doivent être – c’est d’ailleurs ces idées qu’expriment la DUDH et les autres conventions et traités sur les droits de l’homme. Mais les gouvernements, quand bien même ils se réuniraient tous pour parler d’une seule voix
2.2 Les droits égaux et non discriminatoire.
La discrimination consiste a priver un individu de la pleine jouissance de ses droits et libertés politiques, civiques, économiques, sociaux et culturels. La discrimination va a l’encontre d’un principe fondamental des droits de l’homme : tous les individus sont égaux en dignité et peuvent prétendre aux mêmes droits fondamentaux. Ce principe est d’ailleurs repris par l’ensemble des instruments fondamentaux en matière de droits de l’homme (ex : DUDH, Convention européenne des droits de l’homme, article 14 et article 1 du Protocole n° 12). La plupart des constitutions nationales contiennent aussi des dispositions contre la discrimination.
Mais s’il n’existe pas une unique définition de la discrimination dans la législation relative aux droits de
L’homme, les définitions qui en sont données par les traités de droits de l’homme.
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Introduction :
Je vais vous parlez des droit en commençant par les droit individuel, des droits-libertés et aussi des droit collectifs des premières déclarations des droits de l’hommes.
En deuxième parti je vais vous parlez de deux types de droit d’aujourd’hui, que vous verrez ci-dessous.
Le début des droits de l’homme :
Les premières déclarations des droit de l’homme et du citoyen on été faites le 26 août 1789 mais qui concernais l’individualisme. La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 est une résolution adoptée par l’ONU et qui a mêlé aussi les droits individuels et les droits collectifs ainsi que les droits-libérales.
Les deux types de droits d’aujourd’hui
La Morale peut être définie comme " la maîtrise des entraînements instinctifs et passionnels et la poursuite d'un idéal de perfection individuel plus ou moins élevé " Et selon le même auteur, elle peut être Morale privée, se confondant alors avec la conscience
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