Les Concurrents De L'ue Dans Le Monde
Dissertation : Les Concurrents De L'ue Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BatGal • 18 Février 2015 • 389 Mots (2 Pages) • 1 066 Vues
Dans une économie mondialisée, le poids de l'économie dite "transatlantique" est dominant : les pays membres de l'Union européenne et les Etats-Unis produisent ensemble 60 % du PIB (produit intérieur brut) mondial, assurent 40 % du commerce mondial et 62 % du stock des investissements directs.
Malgré les tensions périodiques, la relation transatlantique reste l'un des principaux axes des relations extérieures de l'Union. Les flux commerciaux entre l'Union et les Etats-Unis s'élèvent à environ 1,7 milliard d'euros par jour, chacun étant le premier partenaire commercial de l'autre. L'Union européenne est la cible privilégiée des investissements directs américains, mais également le premier investisseur aux Etats Unis.
Selon la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, dans le rapport d'Axel Poniatowski publié en 2005, l'Europe et les Etats-Unis, bien que concurrents sont des partenaires essentiels.
« Il est certain que les relations économiques transatlantiques entre l'Europe et les Etats-Unis sont, de manière récurrente, marquées par des tensions, essentiellement dans trois domaines :
En premier lieu, de vives controverses persistent de part et d'autre de l'Atlantique sur la conduite des politiques économiques, les Américains critiquant la frilosité de la banque centrale européenne et le carcan qu'imposerait le pacte de stabilité, les Européens, d'ailleurs suivis par le FMI, mettant leur partenaire en garde contre ses dérapages budgétaires et le niveau historiquement bas atteint par l'épargne des ménages aux Etats-Unis (0,4 % en 2004 !).
En deuxième lieu, les négociations commerciales transatlantiques restent un terrain d'affrontements privilégié, même s'il faut admettre qu'après Seattle, à Doha, puis à nouveau à Cancun, les efforts conjugués du représentant américain au commerce et du commissaire européen au commerce ont évité une crise profonde des négociations commerciales internationales en cours.
Organismes génétiquement modifiés, avances remboursables pour Airbus, mesures fiscales américaines condamnées par l'Organisation mondiale du commerce comme étant des subventions déguisées, les sujets de crises se succèdent, révélateurs, avant toute chose, qu'en ce domaine, Européens et Américains sont deux géants qui parlent d'égal à égal.
Le déficit de la balance courante américaine et ses conséquences potentielles pour l'euro représente le troisième point noir de la relation euro-américaine. Les Américains peuvent stigmatiser la faible croissance européenne mais le fait est qu'ils financent la leur avec l'épargne des pays pauvres. C'est aujourd'hui le paysan chinois qui finance le déficit américain - c'est-à-dire la consommation des ménages américains ou les dépenses militaires des Etats-Unis - du fait du niveau dramatiquement bas de l'épargne des ménages américains. (...)
...