Le cadre des échanges
Commentaire d'oeuvre : Le cadre des échanges. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucas_lrc • 8 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 816 Mots (4 Pages) • 682 Vues
Chapitre 2 Le cadre des échanges
I Les organisations internationales à vocation commerciale
⁃ l'OMC p86
Emanation du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade), crée en 1995, elle compte 153 membres et son objectif est de lutter contre les barrières non tarifaires.
Ces barrières tarifaires sont :
⁃ dumping
⁃ quotas, contingentements
⁃ subventions à l'exportation
⁃ licence d'importation
Depuis 2001 (cycle des négociations de DOHA), les négociations sont bloquées notamment en raison des divergences entre pays du nord et pays du sud... le courant des alter mondialistes et la participation de la société civile remettent en jeux le fonctionnement de ces institutions.
L'OMC s'est dotée d'un ORD (pouvoir judiciaire qui arbitre les conflits entre les différents pays membres.
⁃ La CNUCED
La conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement créée en 1964 rassemble les pays de l'ONU et a pour objectif de favoriser le développement du tiers monde.
La CNUCED s'attache à élaborer un cadre directif pour promouvoir les politiques entrepreneuriat et apporte son assurance technique pour le développement technique pour le développement des entreprises locales, par exemple à l'aide du programme Empretec, présent aujourd’hui dans 32 pays.
⁃ l'OCDE
L'Organisation de coopération et de développement économique, après avoir contribué après la seconde guerre mondiale à supprimer les barrières douanières est désormais un centre d'étude et de concertation entre pays développés (Pays européens, EUAN, Canada, Japon, Corée, Australie, Nouvelle Zélande). L'OCDE analyse la conjoncture économique, formule des recommandations en terme de politique économique...
II Les organisations à vocation financière
⁃ Le FMI
Crée en 1944 par la conférence de Bretton Woods, le FMI a organisé le système monétaire international. Son rôle est de combattre les désordres monétaires internationaux. A ce titre, il finance par des prêts les déficits des balances de paiements des pays membres sous certaines conditions : rigueur budgétaire, engagement des Etats à de réduire leur dette publique...
⁃ La Banque mondiale
Elle regroupe la BIRD (banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l'AID (association internationale pour le développement). Elle consent des prêts à des conditions privilégiées aux pays du tiers monde.
III Les accords régionaux et bilatéraux
⁃ Les accords régionaux p88
les principaux : UE, ALENA, MERCOSUR, CAN, APEC etc.
Les différents niveaux d'intégration : zone de libre échange, union douanière, marché commun et union économique.
⁃ Les accords libéraux : ils se sont véritablement multipliés depuis le début des années 2000. Les principaux « promoteurs » sont les Etats-Unis et les pays Asiatiques (près de 300 accords signés en 2006 par exemple).
Les craintes du traité transatlantique :
⁃ Règles d'accès aux marchés publics
⁃ Pouvoir des firmes multinationales (lobby trop puissant)
⁃ Crainte de voir disparaître des spécificités
...