LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pérou, SItuation économique

Compte Rendu : Le Pérou, SItuation économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2012  •  1 542 Mots (7 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 7

A. Des performances positives à court terme.

L’économie Péruvienne est le reflet de sa géographie variée. Les ressources minérales sont abondantes dans les zones montagneuses, tandis que les côtes péruviennes regorgent de points de pêche. Le Pérou est parmi les cinq producteurs mondiaux d’argent, zinc, cuivre, étain, plomb, molybdène et or. Cependant, cette grande dépendance vis-à-vis des minéraux et des métaux rend l’économie vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux. De plus, le manque d’infrastructures dessert les échanges et l’investissement.

Après plusieurs années de performances économiques instables, le Pérou est parvenu à une croissance forte au cours des dernières années. Ceci a été possible grâce à une demande extérieure très importante du fait des cours élevées des matières premières mais aussi car cette demande s’est associée à un taux d’échange stable et d’une inflation basse. En 2008, La croissance a atteint un niveau record de 9,8% malgré la crise internationale. Cette croissance a été portée par les hauts prix des minéraux et des métaux mais aussi par de nombreux investissements et projets énergétiques. En effet, le PIB a dépassé les 127 Mds USD.

En juin de cette même année, le Pérou a obtenu « l’Investment Grade » permettant l’ouverture totale du pays aux investissements étrangers : les IDE (Investissements directs à l’étranger). Ces investissements vont ainsi profiter à tous les secteurs tels que l’énergie, les mines, le pétrole et le gaz. Par exemple, les retombées du projet « Camisea », sur le gaz naturel, et des projets énergétiques en général, sont capitales. Le Pérou pourrait devenir, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), un important producteur et exportateur de gaz naturel régional. Le pétrole est pour l’instant la 1ère source d’énergie du pays, juste avant l’hydroélectricité.

Lors de son élection en 2006, le président Alan Garcia dans la continuité de la politique de stabilisation macroéconomique et d’assainissement des finances publiques menée par son prédécesseur, Alejandro Toledo s’est fixé cinq objectifs :

- la croissance (avec l’appui des investissements étrangers et un «choc d’investissements publics » en progression de 40%)

- le maintien d’une politique d’austérité budgétaire (hors dépenses productives et sociales)

- la redistribution des richesses (augmentation de 43% des fonds alloués aux politiques sociales)

- la décentralisation (transfert de compétences et de ressources aux régions), l’éducation et la santé.

Dossier d’Analyse Géostratégique - Le Pérou – Groupe 6 P age 7

Pour l’instant, il remporte un certain succès sur le plan de la gestion des finances publiques, notamment de la dette, ce qui lui permet d’atteindre une stabilité macroéconomique optimiste pour les investisseurs potentiels.

Effectivement, l’économie péruvienne possède plusieurs marchés porteurs. L'agriculture représente seulement 10% au PIB du pays et emploie à peine 1% de la population. Les principaux produits agricoles sont le coton, la canne à sucre, le café, le blé, le riz, le maïs et l'orge.

Alors que le secteur de l'industrie emploie environ 24% de la population car le Pérou a une grande industrie minière qui a été privatisée dans les années 1990 et qui est toujours très attractif : il est le 2ème plus grand producteur mondial d'argent, le 6ème plus grand producteur d'or et de cuivre. Il fournit également beaucoup de zinc et de plomb.

Par ailleurs, le pays possède de grandes réserves de gaz naturel et de pétrole, bien qu'il soit un importateur d'énergie.

On note aussi que les services représentent approximativement 56% du PIB.

Mis à part ces trois secteurs importants, le Pérou de nombreuses activités manufacturières et son secteur touristique est assez développé.

De plus, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, les exportations de ce pays ne font que d’augmenter d’années en années permettant ainsi l’augmentation relativement rapide de sa croissance. En effet, le Pérou est le premier exportateur mondial de farines de poisson et d’asperges. Son industrie textile d’exportation est particulièrement forte car elle arrive à résister à la concurrence asiatique grâce aux échanges des produits de qualité qu’elle réalise avec les Etats-Unis. Les principaux clients du Pérou sont : les USA (18,5%), l’UE (17,6%), la Chine (12%) et la Suisse (10,9%).

Exportations du Pérou entre 2005 et 2008

Source : http://atlas.challenges.fr/pays/PE-perou/commerce-2503.html

Dossier d’Analyse Géostratégique - Le Pérou – Groupe 6 P age 8

Malgré des exportations importantes, les effets de la baisse des prix internationaux des matières premières (or, cuivre, zinc et molybdène) se font néanmoins sentir : l’économie péruvienne est affectée par la baisse du prix du cuivre. Le Pérou est d’autant plus affecté qu’il est le deuxième exportateur mondial après le Chili.

Les principaux importateurs du Pérou sont : les USA (18,7%), la Chine (13,6%) et l’UE (12,2%). Le Pérou importe des produits tels que les combustibles minéraux, huiles minérales, des produits

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (120.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com