Le Nationalisme
Rapports de Stage : Le Nationalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Janvier 2014 • 281 Mots (2 Pages) • 975 Vues
Le XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle ont été dominés par le colonialisme avec son corollaire d’exploitations, de brimades et de frustrations. Mais à partir de la seconde Guerre Mondiale, la domination coloniale européenne sera de plus en plus contestée par les peuples colonisés. Ces contestations et résistances ne sont que l’expression de la montée des sentiments nationalistes dont le résultat le plus évident est la naissance des mouvements nationalistes et leurs participations aux différentes luttes émancipatrices.
I- LES FACTEURS DE LA MONTÉE DES NATIONALISMES
A / LES FACTEURS EXTERNES
Un certain nombre de circonstances extérieures survenues au lendemain de la seconde Guerre Mondiale vont favoriser les décolonisations et surtout encourager les Africains dans leur organisation et dans la lutte pour leur émancipation. Ces circonstances se traduisent par la chute des puissances coloniales, la position anticolonialiste des supers-grands et de l’opinion internationale tout entière.
1- La chute des puissances coloniales
Les puissances coloniales comme la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique connaissaient d’énormes difficultés causées par la guerre. Leurs prestiges sont profondément altérés à cause de leurs défaites, et surtout à cause de la pauvreté et de la misère que les hommes blancs ont vécues tout au long de la guerre et que les soldats africains ont pu observer.
2- La position anticolonialiste des supers-grands
Les États-Unis et l’URSS ont tous adopté une position anticolonialiste au lendemain de la guerre. Pour l’URSS, les principes marxistes condamnent le colonialisme qu’ils assimilent à une forme de domination capitaliste et la décolonisation à une forme de lutte des classes. De plus, aider les peuples à accéder à l’indépendance, pourrait agrandir le bloc communiste.
Pour les États-Unis, la conception idéologique de la démocratie et des libertés... [à continuer]
...