La pensée politique de l'antiquité (gréco-romaine)
Commentaires Composés : La pensée politique de l'antiquité (gréco-romaine). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luffy0 • 27 Janvier 2013 • 4 837 Mots (20 Pages) • 1 299 Vues
La pensée politique de l'antiquité (gréco-romaine)
Littérature très abondante sur ce qui est issue de cette civilisation . Leur système politique nous est très bien connue . Cette civilisation n'est pas non plus refermé sur elle même . Leur pensée subie des influences orientales . Cette influence orientale se fait parfois sous forme de rejet . Le christianisme est issue d'une religion orientale , c'est une branche du judaïsme adapté par les grecs .
On ne pense pas la politique pareil dans une cité , dans une nation etc …
Les cités grecs se situent au 7ème-4ème siècle av. J.C. Les cités grecs vont péricliter et seront remplacer par des royaumes et sont issues des conquêtes d'Alexandre le Grand .
Les grecs se sont décaler vers l'est , au proche orient . Ces royaumes grecs sont à la fois très grec et très orientaux dans leur pensée . A Rome aussi la cité va se transformer en monarchie .
Titre1:
La pensée politique de la Grèce antique
Chapitre1:
L'idéal politique de la Grèce antique : la cité et la démocratie .
L'idéal politique grec qu'on va décrire ici c'est essentiellement l'idéal athénien . Ce modèle on le connait bien grâce à la littérature athénienne (poète , discours politique , penseur … ) . L'idéal politique c'est la cité du moins pour la majorité des grecs ; La démocratie c'est surtout athénien mais ce n'est pas qu'athénien .
Section1:Lacité
Les grecs raisonnent toujours sur le plan politique dans le cadre de la cité . Quand Platon décrit le régime idéal , il décrit un régime utopique mais il le décrit comme étant une cité . Deuxième caractéristique c'est que la société est une société inégalitaire accepté . La société grecque est esclavagiste et ne se pense pas autrement . Cela permet de libérer le citoyen des tâches les plus importante . Mais elle n'est pas exclusivement esclavagiste , il y a des citoyens très pauvre qui travail . Les esclaves grecs travaillent dans les mines … L'égalité n'est pas totale . Tout les penseurs grecs pensent le système économique et social comme étant esclavagiste , c'est une nécessité acceptée . L'explication la plus courante , c'est de dire qu'il y a des gens qui sont par nature libre parce qu'ils ont la capacité de s'auto-gouverner et il y en a d'autres qui ne sont pas intelligent et qui ont une incapacité à être autonome , on va donc en faire des esclaves ; On retrouve le même schéma de penser chez Loch à propos des salariés . La théorie d'Aristote ne tient pas debout devant la réalité antique parce que la plupart du temps la justification de l'esclavage c'est la conquête . C'est une forme de « pardon » , plutôt que de les tuer on les faits esclaves . Justification postérieure de l'esclavage ( époque moderne ) , c'est la religion .
La dernière caractéristique des grecs sur leur idéal de cité , c'est leur amour de la chose publique , les grecs sont passionné par la politique . Les écrits grecs sont essentiellement politique . Tout les penseurs grecs acceptent la vie en cité comme la meilleure des vies . L'enjeu est d'améliorer la vie de la cité . Ils raisonnent toujours à partir de l'existant même quand ils font des utopies . Malgré tout les cités grecques , n'ont pas exactement la même organisation politique . Globalement les cités ont d'abord été des monarchies , ensuite il y a presque toujours eu une aristocratie et ensuite on a souvent une démocratie pas toujours . Et c'est la crise de la démocratie , parce que le régime démocratique grec est en crise permanente et c'est ces crises qui font les meilleures réflexions sur la démocratie .
Les cités datent du 8ème , elles avaient connus des régimes anarchiques ( récits Homériques ) .
On voit bien dans les récits qu'il y a un pouvoir supérieur , on voit bien qu'il y a une aristocratie . Il va demeurer des rois dans toutes les cités grecques qui auront principalement des pouvoirs religieux plus que politiques . Les monarchies deviennent électives . L'aristocratie qui n'a plus de pouvoir va avoir tendance à s'approprier des terres et elle ruine ce qui constitue la classe moyenne , le petit propriétaire . Cela augmente le nombre de pauvre . Il y a un phénomène d'émigration (Italie , Turquie d'aujourd'hui etc...) . C'est nouvelles cités sont formées par des gens qui ne sont pas des aristocrate . Le plus souvent elles sont gouvernées par des tyrans . Il va y avoir aussi en Grèce même des révolutions avec des tyrans . Le tyrans prend le pouvoir par la force , il impose une autorité absolue et il a besoin de caser l'aristocratie . On casse une aristocratie en faisant devenir les gens égaux . Les grecs parfois sont admiratif de la tyrannie , ceux qui sont égalitaristes . Les tyrans disparaissent à peu près partout , sauf en grande Grèce ( Italie du sud ) . Mais dans certaines cités la tyrannie se transforme en démocratie . Le régime qui découle de la tyrannie est un régime égalitaire .
Section2:L'idéaldémocratique
Les intellectuels sont anti-démocrates . Ils sont des aristocrates à l'origine . L'idéal démocratique ne se voit que dans les discours politiques des hommes politiques . Le plus connu c'est le discours de Péricles . Stratège d'Athènes , plus haut magistrat de la ville , fait d'Athènes une ville purement démocratique . Il engage Athènes dans une guerre contre Sparte , 2 visions de la cité , guerre idéologique (431-404) . Dans ce discours il explique pourquoi la démocratie est supérieur aux autres régimes .La démocratie athénienne ne dure qu'à peine 2 siècles . Nous sommes toujours dans ce système de projection de l'idéal démocratique athénien . Pourquoi pense-t-il que ce régime est supérieur ? La démocratie c'est une régime original qui sert de modèle , c'est l'école de la politique en Grèce . Il y a des cités qui les imitent mais elles sont généralement obligé car ce sont des colonies athéniennes . Pour lui la démocratie c'est le gouvernement du plus grand nombre . Et puis il y a deux caractères principaux à la démocratie qui sont fondamentaux et auquel nous adhérons
...