Antiquité Romaine
Mémoires Gratuits : Antiquité Romaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lewolf • 2 Octobre 2014 • 2 334 Mots (10 Pages) • 1 013 Vues
Pédagogie générale
L'antiquité romaine
Synthèse
1. La société de l'antiquité romaine
Introduction
L'antiquité romaine s'étend de 753 avant J-C à 476 (Début du Moyen-Âge).
Selon la légende, Rome fut fondée par Romulus (et par son frère Rémus en quelque sorte). Ils avaient projeté de fonder Rome près du Tibre à l'endroit où, bébés, ils avaient été abandonnés puis recueillis par la louve. Les deux frères ne furent pas d'accord sur le site exact où ils devaient bâtir Rome. Une dispute éclata entre eux ; ils combattirent et Rémus fut tué. Romulus fonda alors Rome. En réalité, une partie des sept collines de Rome est habitée par des bergers dès le début du Ier millénaire avant J.-C. Mais ce sont les conquérants étrusques qui en firent une ville au VIe siècle avant J.-C.
Rome est le lieu de départ de la civilisation romaine et sa particularité est d'être cité-état. C'est une ville prestigieuse mais qui a aussi des inconvénients parce qu'elle est surpeuplée donc il y a beaucoup de problèmes de circulation ainsi que de bruits.
Les trois grandes périodes de la Rome antique
Royauté
Pendant les premiers siècles de son existence Rome fut gouvernée par des rois ; d'abord des rois semi-légendaires d'origine sabine (habitant du nord de Rome), puis par des rois étrangers d'origine étrusque (Toscane actuelle). Cette période dure de la fondation légendaire de Rome en - 753 à - 509 (chute de la royauté étrusque). C'est pendant cette période que se mettent en place les principales caractéristiques de la société romaine (religion, divisions sociales entre patriciens et plébéiens et organisation politique).
La république
La République romaine est la période de la Rome antique où le pouvoir n'était pas détenu par un seul homme, mais où les citoyens romains, les magistrats et le Sénat collaboraient pour prendre les décisions. La République romaine a duré de 509 avant J.-C. (chute de la royauté étrusque) à 27 avant J.-C. (prise du pouvoir par Octave-Auguste). C'est pendant cette période que Rome a conquis l'essentiel de son empire autour de la mer Méditerranée.
L'empire
L'Empire romain correspond à la période de l'histoire de Rome où un seul homme, l'empereur, détenait le pouvoir (tout comme lors de la monarchie auparavant). Les successions au pouvoir sont souvent difficiles. Les Romains achèvent la conquête de leur empire territorial et construisent des défenses (les limes) pour le protéger des invasions. La civilisation romaine s'implante dans l'empire mais les Romains adoptent certaines coutumes étrangères. Le christianisme apparaît et se développe. Les Ier et IIe siècles, et le début du IIIe siècle après J.-C., sont les périodes les plus brillantes de l'Empire romain.
Déclin de l'Empire romain
Le déclin de Rome correspond à la fin de l'Empire romain. Les peuples étrangers (en particulier les peuples germaniques) font des incursions brutales dans l'empire. La succession impériale est chaotique et dépend de l'armée. Le christianisme parvient à devenir la religion officielle de l'empire. Pour mieux se défendre les Romains scindent en deux parties leur empire (395). L'Empire romain d'Occident est submergé par une importante invasion des Germains (à partir de 406), et disparaît en 476. Seul subsiste l'Empire romain d'Orient qui survivra pendant près de 1000 ans dans l'Empire byzantin.
La pyramide des ordres sociaux romaine durant l'empire romain
1. Au sommet, culmine l'empereur et, juste en-dessous de lui, les membres de sa famille.
2. L’ordre sénatorial. Il est constitué par les membres du Sénat (600 sous l'Empire) et leurs proches. Un critère financier est exigé pour faire partie du Sénat.
3. L’ordre équestre. Appelés aussi chevaliers, les membres de l’ordre équestre sont choisis par l’Empereur sur la base de critères financiers et de mérites personnels.
4. Vient ensuite une couche sociale subdivisée en deux groupes :
a. L’ordre des décurions. C’est l’équivalent de la bonne société locale, à l’échelon des cités de provinces.
b. Les très riches affranchis, qui se situent socialement légèrement en dessous des décurions.
5. En deçà de ces groupes s'étagent les couches inférieures de la population, moins bien structurées. Trois catégories d'individus s'y rencontrent :
a. les hommes libres de condition modeste (citoyens romains ou pérégrins),
b. les affranchis (esclave qui a été libéré par son maître),
c. les esclaves.
Les esclaves dans l'antiquité romaine
L'esclavage ne repose sur aucune loi écrite : c'est un fait admis. Un esclave est un bien que l'on possède mais ses droits ne sont pas nuls; les esclaves sont sous la domination du maître. Le maître a le droit de vie et de mort sur ses esclaves. Leur condition était variable, selon la proximité de la relation avec le maître. Tout enfant issu d'une femme esclave était esclave.
Un esclave pouvait être affranchi par testament du maître, ou en raison de services exceptionnels rendus à son maître. Il pouvait aussi être affranchi en échange d'une somme d'argent relativement importante.Mais il n’aura pas tous les droits de l’homme libre. Par contre, ses enfants seront des hommes libres à part entière.
La famille romaine
Le père
Il possède le droit de vie ou de mort sur sa femme, ses enfants, sur ses petits enfants ainsi que ses esclaves.
L'âge légal minimum du mariage est de 14 ans pour les garçons mais ceux-ci se marient en général vers 20 ans.
...