La formation dans les armées
Commentaire de texte : La formation dans les armées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jul.cned • 2 Mai 2017 • Commentaire de texte • 610 Mots (3 Pages) • 1 158 Vues
À bien des égards, le processus de formation des armées n’a cessé de montrer ses qualités et se place désormais comme une référence dans ce domaine. L’efficacité d’une pédagogie optimisée est fondamentale et les armées ont su trouver l’inertie nécessaire à la mise en place d’un modèle de formation particulièrement et attractif.
C’est dans un premier temps en misant sur l’expérience qu’elle s’est tournée. Ainsi, il est très fréquent de voir des cadres expérimentés partager leur savoir-faire et leur savoir-être, permettant d’être des référents auprès des plus jeunes. Ce partage de d’enseignements profite pleinement aux élèves qui bénéficient d’un retour d’expériences des plus anciens, plongeant la formation au cœur même de la réalité et la rendant d’autant plus attractive.
La formation commune permet également de générer un objectif commun.
A contrario du milieu civil, l’armée arrive à fédérer plus facilement ses élèves grâce notamment à « l’esprit de corps » qui permet de faciliter l’adhésion à un objectif commun et donc permet de stimuler une saine émulation. En effet, si les gens travaillent tous dans la même direction il est beaucoup plus facile d’obtenir de bons résultats, car chaque individu va chercher à faire mieux que l’autre dans le but de faire progresser son groupe.
Ce mélange de l’expérience et de l’objectif commun conduit à façonner des soldats de qualités avec à la fois un bagage de compétences solide, mais aussi les outils nécessaires pour intégrer leur nouvel environnement professionnel.
Un second point, propice à cette conception pédagogique modèle, est l’endroit où se déroule ces formations. En effet, il est à noter que dans les armées, chaque cadre passe systématiquement par un cycle de formation en école, lui permettant ainsi d’évoluer dans un environnement neutre.
Cette parenthèse professionnelle lui fait prendre conscience du sens des responsabilités et lui apprend l’autonomie.
Durant ce cycle il est donc plus ou moins livré à lui-même, stimulant ainsi sa créativité et sa prise de décision, qualités primordiales pour un cadre.
Ensuite, un des facteur couramment employé dans le métier des armes, est celui de la formation continue. Ainsi, chaque soldat, quel que soit son statut ou son niveau hiérarchique, bénéficiera de la possibilité de se former tout au long de sa carrière. Cette particularité, difficile à mettre en place dans le milieu civil aux regards des contraintes qu’elle peut engendrer, est en fait une composante majeure de la progression dans l’échelon social. Elle permet de faire évoluer une personne à travers des stages, des concours ou bien à travers une validation des acquis d’expérience. Puis dans le cas d’une réussite, l’intéressé sera amené à occuper des responsabilités de niveaux supérieurs, faisant ainsi profiter son entourage professionnel de son expérience acquise auparavant.
Cette formation continue nécessite néanmoins une grande capacité de remise en cause et une acceptation de se replonger dans un enseignement scolaire, parfois long et contraignant, mais au final tellement enrichissant.
La complémentarité de ces deux types de formations
...