La République démocratique Allemande
Note de Recherches : La République démocratique Allemande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dimed93 • 27 Mars 2015 • 1 921 Mots (8 Pages) • 1 268 Vues
La République démocratique allemande, également appelée Allemagne de l'Est ou Deutsche Demokratische Republik, est un ancien état communiste européen qui a existé durant la seconde moitié du XXe siècles. La RDA a été créée le 7 octobre 1949 par les communistes allemands alliés de l’URSS à partir de la zone d’occupation soviétique en Allemagne que l’armée rouge occupait, en réponse à la République Fédéral Allemande, que l’on appelle RFA ou encore l’Allemagne de l’ouest, qui a été créer à partir de la trizone, c’est a dire par les puissances occupantes occidentales qui était les États-Unis, La France et la Grande Bretagne. C’était un état communiste, qui suit le modèle soviétique de l’URSS. Nous allons donc vous parler de l’aspect politique économique et sociaux culturelles qui régnait dans ce pays. Et pour conclure on parlait de la Fin de la RDA avec la chute du mur de Berlin.
Politique :
Il y avait qu’un seul et même partie politique, Le Parti socialiste unifié d’Allemagne. En avril 1946 les soviétiques obligent les membres du Partie socialiste allemands (SPD) et du Parti Communiste (KPD) en activité dans leur zone d’occupation à fusionner au sein d'un seul et unique. le SED est alors fondé, son organisation étant calquée sur celle du parti communiste de l’Union Soviétique. Willem Pieck fut un des premier leader du partie et il deviendra le premier président de la RDA. Lors de sa mort, c’est Walter Ulbricht qui va lui succéder, mais la la fonction de « président de RDA » fut supprimée et remplacée par président du conseil d’Etat. Une constitution fédéraliste est également rédigée, mais le pays devient rapidement une dictature de parti totalitaire.Le Palais de la République héberge la Chambre du peuple, le parlement de la RDA, composé de 500 députés élus pour quatre ans, qui assure officiellement le pouvoir législatif. En octobre 1950, une seule liste est proposée au vote pour les élections à la chambre du peuple. Une politique antireligieuse est mise en place qui provoque l'arrestation de plusieurs pasteurs évangéliques. Dans les universités, les cours de russe deviennent obligatoires. Redoutant les éventuelles velléités d'indépendance des diètes régionales vis-à-vis du pouvoir central, la réforme territoriale de 1952 supprime les cinq qui existait jusqu'ici pour les remplacer par une structure d'État plus centralisatrice constituée de 15 districts.
Le ministère de la Sécurité d’État qui est plus connue sous le nom de la STASI. C’était le service de renseignement, d’espionnages et de police politique de la RDA. Elle avait pour principal objectif de traquer les opposants au régime. Lorsque la Stasi connaissait l’opinion de quelqu’un, elle préférait utiliser des pressions discrètes en forçant un homme à démissionner, un étudiant à arrêter ses études ou à « conserver ses fonctions sociales » en le forçant à devenir informateur à son tour. L’Affaire la plus connue est l’Affaire Guillaume. Il avait été envoyé par la Stasi en RFA pour infiltrer le SPD. C’était Willy Brandt qui était au pouvoir à ce moment. La Stasi surveille ces habitants et élimine les contestataires repérés par son réseau d’informateurs et d’agents.
Le secteur industriel, qui emploie 40 % de la population active en 1950, est soumis à la nouvelle politique de nationalisation qui aboutit à la formation d’entreprises populaires qui représenteront 75 % du secteur industriel. Le premier premier plan quinquennal présenté par l'État prévoit de hauts quotas de production pour l'industrie lourde et l'augmentation de la productivité du travail ; les pressions du plan renforcent l’exode de citoyens est-allemands.
La Volksarmee, qui est l’armée national populaire de la RDA, qui est crée après la création de l’armée de l’Allemagne de l’Ouest, comptait en 1983 un effectif total de 170 000 hommes. Et était intégré au pacte de Varsovie.
Le traité fondamental de reconnaissance mutuelle entre la RFA et la RDA a été signé le 21 Décembre 1972 à Berlin-EST .
À travers ce traité, les deux États allemands reconnaissent que la souveraineté de chacun se limite à leur propre territoire. Ceci met fin à la doctrine Hallstein qui voulait que seule la RFA était habilitée à représenter l’ensemble de l'Allemagne. Cette initiative s'inscrit dans l’Ostpolitik du chancelier allemand Willy Brandt. Dès lors, de nombreux États reconnaissent la RDA, puis les deux Allemagne sont admises conjointement à l’ONU en 1973.
Économie :
Sur le plan économique, il faut tout d’abord noté que c’est l’Etat qui contrôlent, c’est un économie planifié. Le pays met en place la planification et le contrôle du commerce ; la priorité est accordée aux industries lourdes.
Après la guerre, les conditions de vie de la population sont très mauvaises ; l’économie a subi une ponction énorme, Les paysans qui ont bénéficié de la réforme agraire sont encore mal équipés. En dépit de ces handicaps, la RDA lance un défi : la production industrielle doit doubler en cinq ans, la production agricole augmenter de plus de 50 % par an. Pour aider les agriculteurs, un système d’entraide est créé, chargé de leur trouver des moyens financiers et techniques. Les usines deviennent des entreprises possédées par le peuple, les commerces s’appellent « coopératives de production de commerce ». La production agricole repose sur des coopératives agricoles. De 240 en 1952, leur nombre passe à 4 000 l’année suivante. Pour arriver à ce résultat, il a fallu procéder à une véritable liquidation de la classe des paysans riches : 40 000 d’entre eux quittent la RDA au printemps 1953. Ce départ provoque une crise importante. Le gouvernement impose une augmentation de 10 % des normes de travail en 1953. À la suite des multiples émeutes en 1953 qui suivent cette mesure, et en parallèle à la répression, le gouvernement annonce un assouplissement, sans renoncer à sa réforme pour apaiser la population : amélioration des biens de consommation, accélération de la construction de logements. Bien que soutenue à bout de bras par des prêts massifs de la RFA, la RDA, comme le reste du bloc socialiste, est, à la fin des années 1980,
...