L'entreprise du médicament en France
Dissertation : L'entreprise du médicament en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kawkawaaa • 25 Novembre 2014 • 220 Mots (1 Pages) • 1 010 Vues
La France est face à une problématique majeure d’attractivité fiscale pour les entreprises du médicament, que les mécanismes d’incitations fiscales en vigueur – crédit d’impôt recherche et fiscalité des brevets - ne permettent pas d’inverser. A l’image de la Grande-Bretagne avec le ‘’patent box’’, d’autres pays européens se dotent de mécanismes fiscaux d’incitation à l’innovation afin d’asseoir plus encore l’attractivité de leur territoire.
Economique :
Etat de santé macro-économique (taux de croissance, confiance des consommateurs, inflation...) qui crée des tendances de fond en matière de niveau de consommation.
Au vu de la croissance du PMB (produit mondial brut), les richesses des nations ont tendance à croitre, ainsi que les possibilités d’accès aux soins et aux produits pharmaceutiques. L’émergence de nouvelles zones industrielles comme la Chine, l’Inde ou le Brésil ouvrent la perspective de nouveaux grands marchés pour l’industrie pharmaceutique
l'auto mdicamentation soit des mdicaments non-rembourss car les consommateurs rvaluent leurs dpenses prioritaires
=>Une rduction de la valorisation boursire due la crise financire qui incite les grands groupes entrer dans une phase de rachat, de fusion et de croissance.
L'conomie a une influence ngative mais cependant limite sur la stratgie des entreprises pharmaceutiques. En effet, les nouvelles mesures conomiques sur les dpenses de sant dues une dgradation des comptes des assurances maladies ainsi que la crise financire ont pour impact:
=> Une baisse des ventes de
...