Définissez et citez les fondamentaux de la résilience. Décrivez les domaines dans lesquels les Armées interviennent dans le cadre de la résilience.
Dissertation : Définissez et citez les fondamentaux de la résilience. Décrivez les domaines dans lesquels les Armées interviennent dans le cadre de la résilience.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Màvrick Fox • 20 Mars 2021 • Dissertation • 296 Mots (2 Pages) • 461 Vues
Définissez et citez les fondamentaux de la résilience. Décrivez les domaines dans lesquels les Armées interviennent dans le cadre de la résilience.
La résilience est la manière dont le pays va pouvoir mettre en place différentes solutions face aux crises actuelles, comme l’opération Harpie effectuée par la gendarmerie et les forces armées en Guyane et qui consiste à lutter contre l’orpaillage. L’armée est mise à contribution pour effectuer des missions et rétablir un bon fonctionnement qu’elles soient identifiées à caractère social par le lien Armée-nation ou vitale.
En effet, les armées participent dans le cadre de la résilience. Notamment dans le secteur d’importance vitale. En mars 2020 « l’opération résilience » suite à la crise sanitaire du coronavirus, a mis en place un hôpital de campagne dans l’Est de la France. Pouvant accueillir des personnes affectées par cette pandémie et en détresse respiratoire. Ou encore le transport de malade et de matériel par voie routière et aérienne.
En second lieu, la cohésion nationale s’inscrit également dans ce cadre, l’armée propose des dispositifs comme le service militaire adapté. L’objectif est de proposer des formations aux jeunes dans différents domaines, qui leur permettront une insertion professionnelle avec les valeurs de la France. Mais encore face à l’évolution des menaces et des systèmes d’armes qui impose une professionnalisation et un redimensionnement des forces. Les journées Défense et citoyenneté ont étés mise en place afin de renforcer le lien Armée-nation avec une génération de jeunes sous les drapeaux.
De plus, les forces armées agissent avec le « plan neptune » du dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile. Cette mission a pour but de faire face au risque d’inondation provoquée par une forte montée de la Seine. De même, différents régiments sont en alerte afin de réagir efficacement et de pouvoir répondre aux besoins du pays.
...