Conflit en Ukraine des premières manifestations à aujourd’hui
Analyse sectorielle : Conflit en Ukraine des premières manifestations à aujourd’hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar libreville • 25 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 839 Mots (4 Pages) • 973 Vues
UKRAINE
Conflit en Ukraine des premières manifestations à aujourd’hui, comment l’Ukraine en est arrivée là :
Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/21/ukraine-des-premieres-manifestations-au-compromis-fragile_4371411_3214.html
Depuis le revirement de Viktor Ianoukovitch le 21 novembre, tournant le dos à un rapprochement du pays avec l'Union européenne, des Ukrainiens pro-européens ont investi la place de l'Indépendance (Maïdan), symbole de la "Révolution orange" et de leurs aspirations démocratiques. Dimanche 24 novembre 2013 : des dizaines de milliers de personnes se rassemblent à Kiev en faveur d'un rapprochement de l'Ukraine avec l'Union européenne ,Maïdan se transformée en camp retranché et barricadé. Le 18 février, la police a attaqué la place, en 48 heures, les affrontements ont viré au bain de sang : au moins 67 morts ont été recensés pour la seule journée du 20 février.
Viktor Ianoukovitch a déserté Kiev et sa luxueuse résidence est envahie par les Ukrainiens curieux de pénétrer l'intimité de leur chef d'Etat. Au Parlement, surveillé par les insurgés, les députés votent la destitution du président et la libération de Ioulia Timochenko.
-Société
Mexique arrestation du baron de la drogue Joaquim « El Chapo.
Le trafiquant de drogue le plus "puissant du monde", recherché par le Mexique et les Etats-Unis, Joaquin "Chapo" Guzman, chef du cartel de Sinaloa (nord-ouest), a été arrêté dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février à l'issue de 13 ans de cavale dans le nord-ouest du Mexique. C'était le criminel le plus recherché au monde depuis la mort de Ben Laden et sa tête était mise à prix pour 5 millions de dollars aux États-Unis.
Une foule de journalistes était réunie samedi à l'aéroport de Mexico pour filmer l'arrivée du célèbre narcotrafiquant, poings liés dans le dos. Il a ensuite été conduit à la prison de haute sécurité d'Altiplano, dans l'Etat de Mexico.
Celui qu'on surnomme « el Chapo » au Mexique par sa petite taille (1,60 m), était la bête noire des agences de lutte contre la drogue américaines et mexicaines.
A la tête de son cartel, il participe à la création d'une fédération de parrains, baptisée le cartel de Sinaloa. Il avait bâti le plus important cartel du Mexique, contrôlant 25 % du narcotrafic aux Etats-Unis. « Son pouvoir et sa capacité financière vont bien au-delà de ce qu'Al Capone aurait pu rêver », déclarait en février 2013, Art Bilek, vice-président de la commission du crime de Chicago (Illinois), en désignant « el Chapo » « ennemi public numéro un » de la ville.
En lutte contre ses concurrents pour le contrôle des routes de la drogue vers les Etats-Unis il était l'un des principaux exportateurs de cocaïne et de marijuana aux Etats-Unis, mais également vers l'Europe et l'Asie. Sa domination sur le marché de la drogue nord-américain suscite les convoitises. « El Chapo » n'est
...