Un monde post-colonial
Fiche : Un monde post-colonial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beringei • 11 Octobre 2017 • Fiche • 1 669 Mots (7 Pages) • 844 Vues
Chapitre 4 : Un monde post-colonial
Introduction :
- La plupart des pays ont une histoire coloniale (récente/ancienne/en tant qu’ancienne métropole).
Selon un atlas, 111 pays ont eu des colonies, les 2 plus gros empires étant l’empire colonial britannique et l’empire coloniales français.
Il y a une distinction à faire entre un empire colonial et un empire multinational (les principaux empires multinationaux étant les russe, les ottomans et les austro-hongrois).
Dans le même atlas, on estime que 7 individus sur 10 ont des antécédents coloniaux.
- Il ne faut pas oublier le principe d’historicité du monde : le monde post-colonial a une histoire et celle-ci n’est pas que celle de l’Europe. Il n’y a pas un modèle avec lequel on pourrait juger l’histoire des pays du monde.
- Il y a des débats en sciences sociales sur le legs colonial (héritage colonial) : sur les apports pour les anciennes métropoles comme pour les sociétés qui ont été colonisé.
Question du leg colonial : Comment l’histoire de la colonisation a marqué les sociétés colonisées et les métropoles ?
I. L’esclavage et la colonisation du monde
1) Définitions
Empire colonial : développé à partir du 16ème siècle par les pays européens, l’empire colonial se caractérise par la présence militaire et économique d’une puissance occupante dont le principal objectif est de contrôler le territoire colonisé (colonie de peuplement) et d’en exploiter les ressources au profit de la métropole (colonie d’exploitation)
Atlas de la mondialisation, 2009
La plupart des colonies en Afrique était des colonies d’exploitation.
Ex : La France est beaucoup plus présente en Afrique de l’ouest qu’en Afrique centrale pour le café et le cacao. Au Tchad, les français ont mis en place des exploitations de cotons car la demande était forte en métropole.
Colonie de peuplement pour la France : l’Algérie et l’Afrique australe
Colonie de peuplement pour les britanniques : l’Afrique du Sud, le Zimbabwe (Rhodésie du sud avant son indépendance)
2) La traite négrière
La spécificité de la traite négrière :
Dans l’histoire de l’humanité, l’esclavage est un phénomène qui a touché tout le monde et qui a pris de nombreuses formes mais, il y a eu une forme d’esclavage qui a été spécifique : c’est la traite négrière
« De tous les humains, le nègre fut le seul dont la chair fut faite marchandise ». Achille Mbemba utilise ce terme pour dénoncer le fait qu’il existait sur terre les noirs qui étaient considérés comme inférieur.
En France, il y a deux dates d’abolitions de l’esclavage :
1er : en 1789 mais rétablit en 1802
2ème : 1848 où ce sera aboli pour de bon.
La fin de l’esclavage est la fin d’une forme d’exploitation mais c’est aussi le début d’une autre (deuxième vague de colonisation)
En 2001, la France a reconnu la traite négrière atlantique (loi Taubira)
3) La deuxième vague de colonisation
La colonisation de l’Afrique et l’Asie en fin du 19ème siècle.
Pourquoi en fin du 19ème ?
- L’Europe connait à ce moment la révolution industrielle et donc une croissance économique incroyable, la conquête militaire est facilitée par de nouvelles armes. Mais en même temps, il y a un besoin de capitaux et de ressources pour continuer cette révolution industrielle (besoin de matière première et de débouché pour les entreprises qui se développent).
- Transition démographique, la population européenne = ¼ de la pop mondiale. On observe un vaste mouvement de colonisation mais aussi de nouvelles formes de dominations (financières, culturelles, commerciales). C’est aussi le moment où les européens émigrent en masse dans les colonies.
Durant la deuxième vague de colonisation, une conférence aura lieu à Berlin pour établir les frontières des pays d’Afrique.
La conférence de Berlin (1884-1885), partage l’Afrique entre différents empires coloniaux :
- Partage des ressources
- Début du concept de frontières fixes (les régions et les Etats ont maintenant de vraies frontières)
1er empire colonial à l’époque était l’empire britannique (avec comme principales colonies l’Inde et le Canada)
2ème empire était la France (69 millions d’habitants, principales colonies : Indochine, AOF, AEF)
Colonisation et globalisation du phénomène étatique : L’état s’est imposé en Europe et s’est ensuite diffusé dans le monde. Ce phénomène est appelé « globalisation du phénomène étatique »
Pourquoi ?
J.F Bayart : « Le principal moteur de la diffusion du modèle étatique est l’impérialisme européen en Afrique, en Asie, en Amérique latine et la lutte contre l’impérialisme.
Dans les années 1960, les anciennes colonies ont gardé les états et les frontières car remettre en cause les frontières héritées de la colonisation aurait pu mener a de nombreux conflits, car il aurait fallu tout changer.
II. Les nouvelles approches du fait colonial
1) La « rencontre coloniale » et le gouvernement colonial
Il y a une rencontre coloniale au sens où les colonisateurs vont rencontrer une population qui ont déjà une histoire.
Ex : Avant l’arrivée des français dans le Magreb, celui-ci avait déjà une histoire, celle de l’empire ottoman, et surtout, le magreb avait déjà des liens commerciaux, diplomatiques, militaires, etc… avec le reste du monde et n’était pas sous-développé.
Romain Bertrand : L’histoire à parts égales. Récits d’une rencontre orient-Occident.
...