TIC les impacts
Étude de cas : TIC les impacts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemlsd • 16 Mars 2021 • Étude de cas • 1 561 Mots (7 Pages) • 439 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
La révolution numérique ou encore “révolution technologique » apparait en 1971 à la suite de deux évènements distincts qui porteront finalement cette révolution numérique vers le monde que l’on connait aujourd’hui.
C’est donc à partir de la fin des années 1970 que l’on voit émerger des innovations dans de nouveau domaine jusqu’alors très peu connu. On voit alors apparaitre des innovations dans l’informatique, les télécommunications se diffusent à plus large échelle qu’auparavant, du notamment à l’invention du téléphone portable, mais aussi de l’ordinateur, bien que son invention remonte à la seconde guerre mondiale, la véritable diffusion de celui-ci ne se fait qu’à partir de 1977, c’est-à-dire avec la commercialisation d’ordinateurs personnel, notamment avec le lancement de l’ordinateur Apple II, l’un des premiers ordinateur au monde fabriqué à grande échelle.
Conçu par Steve WOZNIAK, il est commercialisé le 10 Juin 1977 par la marque à la petite pomme : APPLE.
[pic 5]Illustration de l’Apple II lancé par Apple en Avril 1977
Date de fin de production : 1988
Fabricant : Apple
De même, les premiers téléphones sont conçus dans les années 1970 également, cependant, tout comme leurs compatriotes les ordinateurs, ils ont du mal à se diffuser à grande échelle lors de leur création en 1970 par Martin Cooper, ce n’est qu’a partir de la fin des années 1990 que leur usage se diffuse plus largement.
Ainsi, depuis le premier téléphone portable et depuis le premier ordinateur personnel, les innovations n’ont cessées de se développer jusqu’à modifier en profondeur le mode de vie des ménages, le fonctionnement des entreprises, en passant par l’enseignement, mais dans quelles mesures les nouvelles technologies ont bouleversés nos rapports à l’enseignement ?
[pic 6]
Quels apports des TIC dans l’apprentissage ?
Il parait clair que les nouvelles technologies sont une avancé dans l’éducation, mais il semble important de rappeler que les nouvelles technologies ne sont pas des solutions toutes prêtes pour faire face à des difficultés scolaires, en effet, les TIC présentent un
outil à l’apprentissage.
En elle-même, les TIC ne sont pas forcément efficaces, il s’agit surtout de l’utilisation que l’on en fait qui définit pleinement on utilité envers chacun.
Dans une société où se développe une économie numérique émergente, les TIC ne cessent d’évoluer et d’influencer le rapport formel ou informel au savoir dans le système éducatif.
Dans une société ou Internet et les TIC deviennent une économie émergente, le numérique ne cessent d’évoluer et de ce fait d’influencer que ce soit le rapport avec autrui, mais également notre rapport à l’enseignement, notre rapport avec notre savoir et nous-même.
Devenue une nécessité pour mettre en phase les changements que connaît la société avec l’usage des TIC leur intégration dans les universités devrait contribuer à des mutations du processus d’enseignement c’est à dire passer d’un apprentissage classique consistant à ce que l’enseignement émane son savoir vers un système d’apprentissage ou l’apprenant devient de plus en plus actif de son enseignement, il participe donc activement à la construction de ses connaissances, il devient l’acteur de son savoir.
Quelques chiffres pour comprendre :
- 94% des Etudiants utilisent Internet comme source principale de documentation
- 98% des enseignants consultent Internet pour la préparation de leur cours
- 90% des enseignants, disent posséder un ordinateur portable personnel
- 82 % des enseignants utilisent encore le tableau plutôt qu’un support vidéoprojecteur pour projeter le cours.
- 74% des étudiants se servent de leur téléphone en cours pour communiquer via messagerie instantanée
- 98% des enseignants utilisent la messagerie
- 46% des enseignants communiquent avec leurs élèves pour les cours
La théorie d’autodétermination : quelle est la réel motivation d’un élève ?
En effet, selon cette théorie, il existe deux sortes de motivation chez l’élève (bien que cette théorie puisse s’appliquer aux adultes et autres…
Ainsi, l’élève serait motivé soit dans le but d’agrandir son propre savoir et sa culture personnel, il fait donc cette effort pour lui, soit dans le cas contraire il va faire ce devoir afin d’obtenir une satisfaction, une note…
- La motivation intrinsèque:
Elle serait la motivation d’un niveau supérieur. L’élève accomplit une tâche uniquement pour le plaisir qu’elle lui procure,
le désir de faire pour découvrir, ou pour réussir. Il n’y a aucun apport extérieur, aucune récompense.
- La motivation extrinsèque:
L’élève s’implique dans une tâche non-pas pour le plaisir qu’elle lui procure, mais à cause d’une circonstance extérieure à la tâche: obtenir une récompense, être bien vu par ses
parents, ou éviter une punition.
Les auteurs de cette théorie d’autodétermination ou auto motivation :
Les théoriciens insistent sur le fait que la motivation la plus intéressante
est bien sur la motivation intrinsèque, c’est-à-dire faire une chose non pas dans un but ni monétaire, ni pour avoir quelque chose en retour, le but d’apprendre quelque
...