Statut du Président en comparaison au Monarque
Dissertation : Statut du Président en comparaison au Monarque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pmolikujyhtg • 26 Novembre 2015 • Dissertation • 902 Mots (4 Pages) • 1 000 Vues
Sous la 5ème république, le président est élu pour cinq ans au suffrage universel direct cela lui permet d’obtenir une légitimité de ses pouvoirs venant du peuple. Cette légitimité lui permet d’être respecté. Le président est le titre du chef de l’Etat dans une république alors qu’un monarque est utilisé sous une monarchie pour désigner une personne qui détient une autorité suprême mais où il se tient de respecter les lois fondamentale du Royaume. Le président comme le monarque ont tous deux un fort pouvoir exécutif. La 5ème république est l’actuel forme du régime en France elle a succédé à la 4ème république cela marque un grand changement, en effet nous sommes passé d’un pouvoir parlementaire à un pouvoir qui renforce l’exécutif. Ils peut-être intéressent de se demander ce qui différencie un président actuel à un monarque d’autrefois au niveau de leurs pouvoirs ainsi qu’au niveau démocratique et de la légitimité de leur pouvoirs. Nous allons être amené à nous demander, si le statut du président de la république actuel peut-elle se rapprocher du statut à l’époque du monarque ? Pour élaborer notre réflexion nous allons comparer le statut du roi et celle du président (I) puis nous allons comparer le pouvoir que détiennent le président et le pouvoir que détient un monarque (II).
- La comparaison entre le statut du roi et celle du président
Nous traiterons du statut du roi (A) puis du statut du président (B) en les comparants.
- Le statut du roi
-Le monarque a le pouvoir exécutif et le pouvoir modérateur, la nation a le pouvoir législatif.
-Le clergé, la noblesse et le peuple ne sont que des membres de la monarchie, seul le roi est le cœur de la monarchie. Avec le pouvoir modérateur il fait régner l’ordre en les différents ordres de la nation.
- Le statut du président
-Le président est élu pour cinq ans au suffrage universel direct comme prévu à l’article 6 de la Constitution.
-Principe de l’irresponsabilité du président de la république dans l’exercice de ses fonctions à l’exception de faute pour haute trahison. Le contreseing est le principe qui le rend irresponsable et lui permet d’endosser la responsabilité sur ses ministres.
-L’article 67 de la Constitution stipule que le président n’est pas responsable de ses actes durant son mandat il ne peut faire l’objet de poursuite mais cette irresponsabilité prend fin un mois après la cessation de ses fonctions. Ou bien au cours du mandat cette protection peut être levée par le parlement siègent en haute Cour pour destituer le président pour manquement à ses devoirs incompatible avec l’exercice de son mandat.
Ainsi le président de la république avec le principe d’irresponsabilité est quasiment intouchable. De plus nous allons voir qu’il détient la majorité des pouvoirs et ceux surtout le plus important le pouvoir exécutif. De ce fait certaine personnes associe la gouvernance présidence à une expression de « monarque républicain » c’est ce que l’on va monter dans une seconde partie.
- La comparaison des pouvoirs exercés par le président de la république et par le monarque d’une monarchie
Nous allons traiter des pouvoirs du président sous la 5ème république (A’) puis nous comparons avec les pouvoirs du monarque (B’).
A’) Les pouvoirs du président sous la 5ème république
-La présidence est la plus haute fonction de l’Etat français. Le président a beaucoup de pouvoir tel que détenteur du pouvoir exécutif, chef des armées française, le plus haut magistrat de France, maître de la légion d’honneur et coprince d’Andorre.
-La fonction du président est définie dans la Constitution de 1958. Il veille au respect de la Constitution, il a un rôle d’arbitrage, il garantit l’indépendance nationale, l’intégrité du territoire et le respect des traités. Il nomme le premier ministre et peut mettre fin à ses fonction avec le démission du gouvernement, il préside le conseil des ministres, il promulgue les lois, il peut soumettre une loi ou une ratification de traité par référendum, il peut dissoudre l’assemblée nationale après consultation du premier ministres et des présidents des assemblées, il est le chef des armées, il peut exercer des pouvoirs exceptionnel qui lui permette de gouverner seul durant une certaine période et enfin il a un droit de grâce.
...