Résumé La Princesse de Clèves de Marie Madeleine de Lafayette
Étude de cas : Résumé La Princesse de Clèves de Marie Madeleine de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isabellesqd • 2 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 008 Mots (5 Pages) • 514 Vues
Résumé La Princesse de Clèves de Marie Madeleine de Lafayette
Tome 1
Au XVIème siècle (1558), sous le règne d’Henri II, l’élégance et la galanterie se retrouvent partout à la cour du roi. C’est dans ce cadre qu’apparaît Mademoiselle de Chartes, une belle jeune fille de seize ans, orpheline de père et élevée par sa mère avec des valeurs morales strictes. Celle-ci arrive au Louvre, à la cour du roi, dans le but de trouver un mari. Sa beauté est telle que le Prince de Clèves tombe amoureux d’elle dès le premier regard et la demande en mariage. Madame de Chartes accorde la main de sa fille au prince bien que celle-ci n’éprouve aucun sentiment amoureux pour lui. Peu de temps après son mariage, Madame de Clèves rencontre le Duc de Nemours lors d’un bal donné à la cour. Le coup de foudre est réciproque entre les deux personnages mais la mère de l’héroïne se rend compte immédiatement de la situation. Alors, elle met en garde sa fille des dangers d’un amour illégitime et l’implore, sur son lit de mort, de lutter contre cette passion amoureuse.
Madame de Clèves, attristée par le décès de sa mère et voulant fuir le Duc de Nemours, décide alors de se retirer à la campagne.
Tome 2
Madame de Clèves apprend par son mari le décès de Mme de Tournon et que celle-ci, veuve depuis quelques temps, entretenait une liaison avec deux hommes en même temps. Un de ses amants est partagé entre la tristesse et la colère car il n’avait appris l’infidélité de son amante qu’après sa mort. En réaction à cette histoire, M de Clèves fait comprendre à sa femme que si un jour elle devait être infidèle, il préfèrerait qu’elle soit sincère avec lui.
De retour à Paris, Mme de Clèves se rend vite compte que ses sentiments pour le Duc de Nemours n’ont pas disparu mais elle fait tout pour que personne ne le remarque. Elle apprend aussi que cet homme est prêt à renoncer à son mariage prévu avec la reine d’Angleterre par amour pour une autre femme. De son côté, le duc de Nemours n’hésite pas à lui dévoiler son amour et va même jusqu’à voler un portrait de Mme de Clèves en sa présence. Celle-ci le remarque mais n’ose rien dire. Lors d’un tournoi, Nemours fait une chute de cheval et se blesse. À ce moment-là, Mme de Clèves ne peut s’empêcher de montrer son intérêt pour lui. Mais ce qui va la troubler le plus est la lecture d’une lettre de femme que lui confie la reine Dauphine et qu’elle pensait adressée à Nemours. Dans celle-ci, elle apprend que le destinataire entretient une liaison avec deux femmes, dont la reine Catherine de Médicis. Madame de Clèves éprouve alors pour la première fois un sentiment de jalousie. Mais en fait, cette lettre appartient au Vidame de Chartres, l’oncle de Mme de Clèves.
Tome 3
Très contrarié par la perte de la lettre de Mme de Thémines, le Vidame ce Chartres demande au duc de Nemours de la récupérer auprès de la reine dauphine et de dire qu’elle lui était adressée.
Nemours rend alors visite à Mme de Clèves pour reprendre la lettre et arrive à lui prouver qu’il n’est pour rien dans cette intrigue. Le duc rend ensuite la lettre à son propriétaire. Mais la reine Dauphine veut aussi récupérer cette lettre, alors Mme de Clèves et Nemours en copie une de mémoire en tentant d’imiter l’originale. Mme de Clèves se sent coupable du plaisir qu’elle a eu à passer du temps avec cet homme, elle décide de repartir dans sa maison de campagne de Coulommiers pour s’éloigner de lui.
...