Réchauffement climatique
Cours : Réchauffement climatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ele_.ana • 14 Avril 2019 • Cours • 596 Mots (3 Pages) • 423 Vues
Aujourd’hui le réchauffement climatique est un sujet quotidien. Chacun on a un point de vue différent il est plus ou moins touchés par ce phénomène auxquelles l’ensemble de la société fait face. Mais il est parfois dur de différencier le vrai du faux et où sont les priorités dans ce débat. C’est pourquoi nous avons choisi de traiter un domaine responsable de cet enjeu climatologique : le besoin énergétique de notre société et comment y répondre durablement, en proposant une analyse d’une production énergétique nouvelle est peu commune du grand public…
En 2016, plus de 87 % de la population mondiale avait accès à l’électricité. Nos sociétés repose sur cette énergie. Notre consommation personnelle par an dans le monde est passé d’environ 2000 KHw en 1971 à 3130 KHw en 2014.Mais on a tendance à oublier que si l’énergie est inépuisable, l’énergie électrique est issu d’une production d’énergie majoritairement non renouvelables. Le résultat de cette de réalisation est une catastrophe climatique sans précédent.
Notre production d’énergie à augmenter pour répondre à notre demande croissante d’électricité. Or, cette production se base majoritairement à 40 % sur la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon), génératrice de gaz à effet de serre.
Les gaz à effet de serre sont dégazent qui absorbe une partie des rayons du soleilEn les redistribuant sous la forme de Radiation au sein de l’atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (giec) Dont se présenter ici. Plus la demande énergétique augmente plus les émissions de gaz à effet de serre sont importantes.
Cette émission induit le phénomène connu sous le nom de réchauffement climatique. Il s’agit d’une hausse des températures de la planète cet effet météorologiques irréversible A des conséquences tout aussi irréversible et dramatique. Nous allons en citer quelques une
D’après certaines études, chaque élévation de température planétaire de 1 °C provoquerait un déplacement des espèces vivantes de 180 km et 250 m d’altitude, des modifications des cycles de vie est enfin en accroissement du risque d’extinction des espèces les plus vulnérables.
Il y aurait un déplacement des zones climatiques tropicale vers les pôles de 100 km.
Il y aurait une réduction en moyenne de 25 % de la couverture neigeuses. Ainsi les glaciers devrait tous avoir disparu d’ici 50 à 100 ans.
Et pour terminer il y aurait une diminution d’un mois de la saison d’enneigement.
L’augmentation des émissions de dioxyde de carbone a pour effet la disparition de la couche d’ozone qui protège du rayonnement ultraviolet du soleil. Ainsi, les populations seraient soumises à une élévation de 30 % des UV.
Il y aura aussi une acidification des océans qui agissent comme des régulateurs. On envisage pour 2101 baisse de 0,3 % du ph des mers. Ce phénomène menace le développement des espèces et organismes marins.
L’eau douce raréfierait, les précipitations diminuerait dans les régions énergie subtropical et devrait augmenter au latitude élevé. Certains pays devront
...