Qu’est-ce qu’un chant de résistants ?
Cours : Qu’est-ce qu’un chant de résistants ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gz Multi • 3 Mars 2020 • Cours • 382 Mots (2 Pages) • 491 Vues
Chant des partisans
Tout d’abords le chant des partisans est un chant de révolte (chant de résistants).
Qu’est-ce qu’un chant de résistants ?
Un chant de résistants est un chant, chanter par divers peuples pour montre son désaccord envers un ennemi.
- L’annonce du sujet
Nous allons vous présenter le chant des partisans et pourquoi nous l’avons pris.
- L’œuvre
Cette œuvre s’appelle le chant des partisans et aussi nommée la Marseillaise de la résistance c’est un hymne pour la résistance française. L’œuvre original a été crée par Anna Marly d’origine russe en 1941 elle s’installe à Londres et s’engage dans la résistance puis en 1942 elle compose à la guitare le chant des partisans en russe puis est reprise par Maurice Druon et Joseph Kessel en 1943 puis elle est reprise par les résistants français en 1989.Aujourd’hui elle est conservé en France.
- Développement
La chanson à une mélodie russe l’œuvre original s’adresse au combattant russe de Stanlingrad
On peut trouver beaucoup de mots clés que seul les résistants français peuvent comprendre comme :
-"Ami" celui à qui on peut tout dire avec qui on partage tout et qui va être avec nous contre les autres
-"entends-tu" l’auditeur est sollicité ,interpellé , est-ce que je suis le seul à entendre ? Est-ce que d’autres entendent comme moi ?
-"vol" on fait allusion aux raids aériens des avions allemands, les "stukas" , qui ont bombardé la France et qui ont poussé les civils français sur les routes , en exode
-"corbeaux" charognards planant au-dessus des cadavres , auxquels son comparés les Allemands qui tuent , pillent le pays et se repaissent des dépouilles. Le corbeau représente toujours une menace
-"nos" notre pays envahi et occupé par les allemands
-"plaines" la plaine est un grand espace plat où il est impossible de se cacher. Dans la plaine, les proies sont ont à la merci des prédateurs.
-"cris sourd" ceux des prisonnier torturer par le SS, des civils terroriser par les bombes. Les Français ont peur de l’occupation allemande.
-"Pays qu’on enchaîne" la France souffre d’être esclave de l’occupant Allemands
-"Ohé partisans, ouvriers, paysans" c’est la France profonde, rurale, industrielle qui est interpellée, la France secrète composée de combattants volontaires, prêts à défendre leur liberté.
-"alarme" alerte, il faut réagir, il y a une urgence
-"ce soir" la France va réagir vite, maintenant !
...