Quelles sont les différentes discriminations à l’embauche
Commentaire de texte : Quelles sont les différentes discriminations à l’embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessfontaine45 • 17 Février 2015 • Commentaire de texte • 454 Mots (2 Pages) • 598 Vues
Objet d’étude n°1
La discrimination à l’embauche
Lors de l’embauche certaine personnes ne sont pas embauché à cause de plusieurs critères
Quelles sont les différentes discriminations à l’embauche ?
1) La discrimination à l’embauche c’est quoi ?
D’âpres le site http://etab.ac-poitiers.fr/coll-louis-merle-secondigny/spip.php?article257,
La discrimination à l’embauche, c’est quand une personne postule pour un emploi, et qu’elle est traitée de manière différente (négativement ou positivement) qu’autrui à cause de son physique, de son âge, de son sexe, de son handicap ou bien de ses origines, alors qu’elle a les mêmes capacités.
Le document 1 provenant du site http://etab.ac-poitiers.fr/coll-louis-merle-secondigny/spip.php?article257 (voir p 4) montre le taux de discrimination à l’embauche pour chaque type de discrimination (âge, sexe, apparence handicape et origine) par rapport au candidat de référence c'est-à-dire âgé entre 28 et 30 ans, le critère le plus discriminé et l’apparence et le sexe,
A- Les recours d’une personne victimes de discrimination à l’embauche
D’apres le site http://www.ladissertation.com/Le-Monde-du-Travail/Objet-D%C3%A9tude-La-Discrimination-%C3%A0/143806.html,
L’employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais il ne doit le faire en fonction de critères professionnels et non en se basant sur des considérations d’ordre personnel extérieures au travail, ce qui mènerait à une discrimination.
La discrimination consiste à favoriser ou défavoriser quelqu’un, par rapport à certaines de ses caractéristiques ou de ses choix personnel. A part quelques exceptions, la discrimination est illégale et sanctionné. Les victimes de discriminations négatives peuvent obtenir reparation du préjudice causé.
2) comment lutter contre la discrimination à l’embauche
Pour lutter contre la discrimination à l’embauche, il y a plusieurs possibilités :
Une loi, votée en 2001, modifie complètement le code du travail et le code pénal. Elle permet aux associations d’agir en justice et à l’inspection du travail d’augmenter ses pouvoirs de contrôle sur la discrimination à l’embauche.
Depuis 2005, la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre la Discrimination et pour l’Égalité) aide et soutient les victimes de discrimination à l’embauche. Elle les aide à aller en justice contre l’employeur qui les a discriminés.
Il y a aussi ce qu’on appelle "le testing", c’est un procédé qui consiste à envoyer pour un même poste deux CV identiques, mais un avec un nom français et l’autre avec un nom étranger. C’est une preuve contre la discrimination à l’embauche.
On peut aussi rédiger un "CV anonyme", ce système est proposé par l’association SOS Racisme, ça consiste à cacher son nom, son prénom, son âge, ses origines et où l’on habite. Ce qui permet
...