Quand est-ce-qu'une nouvelle loi venant d'être promulguée produit ses effets ?
Dissertation : Quand est-ce-qu'une nouvelle loi venant d'être promulguée produit ses effets ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Février 2013 • Dissertation • 368 Mots (2 Pages) • 1 235 Vues
C'est une question tout à fait innocente : Quand est-ce-qu'une nouvelle loi venant d'être promulguée produit ses effets ? La réponse est apparemment aussi simple : quand elle rentre en application, c'est-à-dire un jour franc après sa publication au journal officiel. Ca c'est en principe, car en matière d'application de la loi dans le temps il existe de nombreuses exceptions que nous détaillerons ici.
Tout d'abord il faut savoir que le principe d'application de la loi dans le temps est posé par l'article 2 du code civil qui dispose : "La loi ne dispose que pour l'avenir, elle n'a point d'effet rétroactif". De cette phrase, que nous prendrons à l'envers si vous le voulez bien, on en déduit le principe :
1 - La loi ne dispose pas pour le passé (elle n'a point d'effet rétroactif)
2 - La loi dispose pour le futur.(elle s'applique immédiatement)
Pour détailler les exceptions nous les étudierons par rapport à ces deux notions : le passé, le futur
En ce qui concerne le passé, le principe connait des limites aussi bien sur le point de vue pénal que sur le point de vue civil.
La limite pénale, qui est la plus connue, est est la règle de l'application de la loi pénale plus douce. Donc en matière pénale, le principe connait une exception lorsque la loi pénale est plus douce, c'est ce que l'on appelle la rétroactivité in mitius (qui se fonde sur l'article 8 de la D.D.H.C.).
Les limites civiles sont celles qui sont le plus logique. En effet, comme le principe est énoncé par une loi, le principe peut être contourné par une loi. Cela peut être fait de deux manières : lorsque la loi dispose qu'elle rétroagit, et cela de manière expresse. Ou de manière implicite en édictant, par une loi, l'interprétation que l'on devait donner d'une loi antérieure (l'interprétation s'appliquant à la date de la première loi) (sachant que cette interprétation peut être écartée par un juge au cours d'une instance !), ou en prononçant la confirmation des actes passés en violation de la loi antérieure, mais dans le respect de la loi nouvelle (ce qui permet d'empêcher une discrimination entre les personnes suivant la date de l'acte, alors que justement on tolère cet acte).
...