Programme d’études : Technique d’intervention en délinquance
Commentaire de texte : Programme d’études : Technique d’intervention en délinquance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stacy111 • 17 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 740 Mots (3 Pages) • 675 Vues
Informations personnelles
Nom : Dupont
Prénom : Stacy
Code d’étudiant : DUPS30539200
Programme d’études : Technique d’intervention en délinquance
Éléments du dilemme personnel
Métier choisi : Éducatrice Centre Jeunesse
Cadre normatif choisi : Sécurité et développement de l’enfant compromis
Lien URL/source du cadre normatif : art.39 LPJ
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/P_34_1/P34_1.html
Extrait du cadre normatif relatif à la situation en jeu :
art.39 LPJ. Tout professionnel qui, par la nature même de sa profession, prodigue des soins ou toute autre forme d'assistance à des enfants et qui, dans l'exercice de sa profession, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de l'article 38 ou au sens de l'article 38.1, est tenu de signaler sans délai la situation au directeur; la même obligation incombe à tout employé d'un établissement, à tout enseignant, à toute personne œuvrant dans un milieu de garde ou à tout policier qui, dans l'exercice de ses fonctions, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de ces dispositions.
Toute personne autre qu'une personne visée au premier alinéa qui a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est considéré comme compromis au sens des paragraphes d et e du deuxième alinéa de l'article 38 est tenue de signaler sans délai la situation au directeur.
Toute personne autre qu'une personne visée au premier alinéa qui a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens des paragraphes a, b, c ou f du deuxième alinéa de l'article 38 ou au sens de l'article 38.1, peut signaler la situation au directeur.
Les premier et deuxième alinéas s'appliquent même à ceux liés par le secret professionnel, sauf à l'avocat qui, dans l'exercice de sa profession, reçoit des informations concernant une situation visée à l'article 38 ou 38.1.
1977, c. 20, a. 39; 1981, c. 2, a. 9; 1984, c. 4, a. 19; 1994, c. 35, a. 25; 2006, c. 34, a. 16.
Détermination et définition de la valeur personnelle en conflit avec le cadre normatif :
Valeur : aider autrui.
Cette valeur est très importante pour moi puisqu’elle consiste à aider son prochain, dans le but de lui apporter un avantage soit physique ou psychologique. Dans ce sens, il s’agit d’apporter conseil, d’écoute de manière positive à la souffrance émotionnelle d'autrui, de se soucier, de réconforter et de soutenir l’individu.
Résumé descriptif de
...