LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principes méthodologiques de l'économie

Cours : Principes méthodologiques de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2016  •  Cours  •  3 119 Mots (13 Pages)  •  978 Vues

Page 1 sur 13

Chapitre 1 : Principes méthodologiques de l'économie

L'économie est devenue peu à peu une science, ça c'est fait lentement progressivement et les premiers économistes sont issu de la philosophie ( ils ce sont spécialisées sur des sujets économiques). Si on dit des courants car il y à des diversités et des controverse entre eux. Cette science éco est souvent liée aux sciences sociales. Car le fait de faire des choix, des arbitrages éco génère des conséquences sur la société. Ces décisions et arbitrages ont des conséquences sur la société. On associe aussi éco et politique. Avant on disais économie politique, car un des obj des éco et t'aider à la prise de décision pô et ainsi de justifier leurs décisions, leurs choix, leurs pô. Ils sont devenus avec le tps, notamment avec les crises graves, une caution intellectuelle des décisions prises. Seulement malgré tout il n'y à pas une science mais des sciences, car il y à des oppositions parfois très marqués sur certains sujets, certains thèmes. Sur certains thèmes il y à opposition notamment sir le rôle de l'état c'est une sujet de controverse. Et sur le rôle de la monnaie car pour certains la monnaie n'est qu'un voile, et pour d'autres elle est demandée pour elle même. Certain courant contemporain considère que tout actes et tout les actes des individus sont des actes économiques, notamment avec Garry Becker. On peu parler avec ce courant d'un certain impérialisme de l'économie on considère dans les sciences humaines que c'est la science sérieuse.

Partie 1 : Qu'est ce que l'analyse économique ?

1.1 : L'émergence de la science économique.

On peu dire qu'il y à 4 moments forts : - Il y à 2 courant qui vont émerger : l'avènement des nations avec l'émergence. Il va avoir le mercantiliste

L'objectif des mercantilistes c'est d'enrichir, d’accroître les richesses du roi, de sa cours et des nobles qui l'entourent. Pour que le roi soit un peu plus riche il faut qu'il augmente les impôts et pour les augmenter ils faut des richesses. Et pour cela pour avoir plus de richesses il faut développer le commerce et surtout le commerce maritime . Pour eux ce qu'une nation gagne l'autre le perd. Les 4 pays qui seront les plus riches : L'Espagne, Le Royaume Unis, La France et L'Allemagne. Pour ces pays s'enrichir c'est avoir le plus d'or possible. L'accumulation d'or et notamment en Espagne va générer un déséquilibre qui est l'inflation et de là va émerger la première loi économique : Si on créer trop de monnaie par rapport aux richesses matériels cela entraîne de l'inflation, c'est ce qu'on appelle la théorie quantitative de la monnaie. La BCE à repris dans ses statuts le principe de la théorie quantitative de la monnaie : l'obj de la BCE et de limiter l'inflation à environ 2% par an, et pour cela elle contrôle l'ensemble de la masse monétaire ( l'ensemble des euros créer sur la zone euro). Cette loi on la doit à Jean Baudoin.

Ces mercantilistes ne sont pas des hommes d'affaires, des commerciaux donc leurs discours sont dans le concret . Il y aura 4 courants mercantiliste : en Allemagne, en France, en Espagne

L'école française s'appelle le Colbertisme qui va donc favoriser le commerce, le commerce mondial, et va donc développer les manufactures royales.  Colbert c'est le premier à penser la politique industrielle. Il faut ce spécialiser, et la France va donc ce spécialiser dans le drap.

 En France et uniquement va ce développer une autre école : les physiocrates, eux pensent que la richesse ne vient pas du commerce, la vrai richesse vient de la nature, de l'agriculture.  Ce sont les premiers à parler de classe sociale : ceux qui travail la terre, ceux qui créer la richesse - les paysans.

Il y à ceux qui apportent les capitaux, les rentiers

Et il y à tout les autres les artisans , les commerçants les ouvriers qui appellent la classe stérile.  

Quesnay qui est le chef de file de ce courant. Il à une approche macroéconomique notamment avec son tableau d'économique d'ensemble. Les physiocrates sont les premiers libéraux, ils veulent favoriser la libre circulation, surtout les céréales, des marchandises et donc à une faible intervention de l'état. On leurs doit une célèbre phrase : Laisser faire, laisser passer ( ne mettais pas d'entrave, et laisser librement circuler).

A la suite de ses prés classique : le deuxième moment est un approfondissement des cadres conceptuels. Le discours va devenir plus abstrait, plus théorique. L'objectif qui va venir avec A.Smith, comment accroitre la richesse de la nation pour l'ensemble de la population ? Et quelle sont les logiques qui ce cache derrières. Vont rechercher des lois éco, scientifique.

Adam Smith : 1723-1790, surtout connut pour son ouvrage parut en 1776 : recherche sur la nature et sur les causes de la richesse des nations.

Pour lui cette richesse des nations elle vient essentiellement de l'industrie. C'est l'industrie qui créer la richesse. Et pour que cette richesse augmente il faut que le travail soit divisée.

 

                                                                                    aug° des revenus

                                                                                    Aug° de la pr° de la richesse          aug°

En fav le divi° du travail => permet la productivité du travaille

                                       => spécialisation des tâches

Il part de l'idée que l'ind est égoïste , personnel mais l'intérêt individuel contribue à l'intérêt collectif. C'est donc par le marché que les intérêts vont pouvoir ce coordonner, en effet si on reprend l'exemple du boucher, le boucher offre et les consommateurs demandes. Il y à toujours des offres et des demandeurs. On va pouvoir ce mettre d'accord avec l'offre et la demande.

C'est comme si il y avait une main invisible sur le marché. Pour lui le marché il à des vertus et notamment il permet de ce coordonner les individus qui ont pourtant des intérêts divergentes.  Il favorise la paix sociale. On peu dire qu'Adam Smith est un optimiste, il pense qu'en passant par le marché il n'y à plus besoin de loi, de règlement, de l'état, on comprend que c'est un libéral. C'est lui aussi qui va parler d'Etat Gendarme. Il distingue aussi de la valeur des biens 2 types de valeur : une valeur d'usage, et une valeur d'échange. La valeur la plus importante c'est la valeur d'échange.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com