President de la republique et du gouvernement
Commentaire de texte : President de la republique et du gouvernement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Habib587 • 8 Mai 2014 • Commentaire de texte • 264 Mots (2 Pages) • 794 Vues
CHAPITRE 2 : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE GOUVERNEMENT
Ce qui caractérise le pouvoir exécutif sous la 5ème est le phénomène de restauration initiale et le renforcement conséquent dont il fait l’objet.
Le but est d’éviter le régime d’assemblée des 3èmes et 4ème Républiques qui a fait que ce soit la chambre basse élue démocratiquement qui va confondre tous les pouvoirs.
C’est un système qui avait abouti à la paralysie du régime, ce qui avait empêché la mise en place de réformes et du régime.
Quand on rétablit l’autorité, on va aussi aller dans le sens de la rationalisation du régime parlementaire.
Ce qu’on peut dire de l’exécutif sous la 5ème Rép. : on installe un exécutif bicéphale avec d’un côté le président de la république et de l’autre le 1er ministre.
La question est de savoir si d’une certaine manière si ces 2 têtes ont des pouvoirs d’importance équivalente ?
Il y a une notion qui résume tout ça : la dyarchie, savoir si sous la 5ème rép on a ou pas un système dyarchique au sommet de l’état.
En 1er lieu, la dyarchie est présente dans le texte de la C. on a de pouvoirs d’importance comparable entre le président et le 1er ministre, pas mêmes pouvoirs mais pouvoirs d’importance comparable.
Le président a une légitimité supérieure au 1er ministre, il a moins de pouvoirs que le 1er ministre mais a des pouvoirs plus nobles qui renforcent sa légitimité.
Le 1er ministre a plus de pouvoirs mais moins de légitimité que le président, il doit gérer le quotidien, par contre ses pouvoirs sont moins nobles que ceux du président.
...