LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Anglaise

Compte Rendu : Politique Anglaise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  505 Mots (3 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 3

Pouvoir exécutif du Royaume-Unis

Le gouvernement, officiellement appelé Gouvernement de Sa Majesté assure le pouvoir exécutif au Royaume-Uni. Le monarque nomme un Premier ministre sur la base d'une convention stricte, qui stipule que le Premier ministre doit être un membre de la Chambre des communes susceptible de pouvoir former un gouvernement avec le soutien de cette dernière. Le Premier ministre choisit ensuite les autres ministres qui composeront son gouvernement, et qui dirigeront les différents ministères et départements. Environ 20 des ministres les plus âgés du gouvernement forment le Cabinet ministériel.

Pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement de Sa Majesté, c’est-à-dire le cabinet, qui comprend les ministres, dirigés par un Premier ministre, et dépend du soutien de la majorité des membres de la Chambre des communes. En conséquence, le gouvernement est formé normalement par des membres du parti majoritaire à la Chambre des communes et le chef de ce parti devient Premier ministre.

Le Premier ministre, qui est nommé par le roi, choisit les ministres de son gouvernement parmi les parlementaires de la Chambre des communes, mais aussi parmi les membres de la Chambre des lords, la Chambre haute du Parlement. Depuis le début du xxe siècle, le Premier ministre est toujours un membre de la Chambre des communes ; par tradition, il est aussi premier lord du Trésor et ministre de la Fonction publique. Le Premier ministre recommande au roi (ou à la reine) les personnes qui doivent faire partie du haut clergé de l’Église anglicane, les juges, les membres du Conseil privé et le gouverneur de la tour de Londres.

Le cabinet est le tenant de l’autorité suprême gouvernementale, il décide et met en place les politiques et l’action des différents ministères ; il comprend généralement 15 à 20 membres choisis par le Premier ministre avec l’accord du souverain : les ministres, les ministres sans portefeuille, qui ont des postes traditionnels (comme le lord président du Conseil, le lord du Sceau privé), et parfois des secrétaires d’État. Les politiques du cabinet sont collectives et s’exercent sous la responsabilité ministérielle. La responsabilité collective signifie que le cabinet agit à l’unanimité. La responsabilité ministérielle signifie que chaque ministre est responsable de l’action de son ministère et doit répondre de ses activités devant le Parlement.

Le pouvoir législatif est détenu par les 2 chambres du parlement :

• La Chambre des communes compte 651 membres élus au suffrage direct pour 5 ans selon un sytème de circonscriptions à un seul membre.

• La Chambre des lords est composée de pairs hériditaires et de pairs à vie désignés par le souverain pour services exceptionnels rendus à la nation.

Les 2 chambres peuvent prendre l'initiative des lois, qui proviennent toutefois généralement de la Chambre des communes.

Les projets de loi, après 3 lectures devant les Communes, sont présentés à la Chambre des Lords, qui peut les renvoyer aux Communes avec d'éventuels amendements ou suggestions.

La Chambre des Lords ne peut empêcher un projet de loi de devenir loi s'il est voté

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com