LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pluralisme politique et élection présidentielle

Dissertation : Pluralisme politique et élection présidentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 539 Mots (7 Pages)  •  1 274 Vues

Page 1 sur 7

« Les parties politiques sont une sorte d'aboutissement de l'activité associative. On ne peut guère imaginer le fonctionnement d'une société démocratique sans eux. » Vaclav Havel

Les parties politiques sont une véritable clé de voûte pour la démocratie, ils permettent l'émergeance d'une multitude d'opinions, pour que les électeurs trouvent un parti à leur image, sans eux, ce ne serait pas une démocratie mais un choix pour l'opinion qu'on déteste le moins.

En France, l'élection présidentielle détermine la personne qui sera élue Président de la République pour un mandat de 5 ans, au suffrage universel direct. Les candidats à ses élections doivent présenter 500 parrainages d'élus.

Le pluralisme politique est considéré comme acquis en France depuis 1848, date à laquelle les tendances politiques vont réellement s'affirmer. Ce principe a été confirmé dans la Constitution depuis la révision de 2008. Ce pluralisme politique est exprimé par l'existence de nombreux partis politique , associations, qui regroupent des citoyens autour de valeurs communes. En France, il y a des partis qui se disent de gauche, comme le Parti socialiste, Génération, la France insoumise, le Parti communiste...

Des partis qui se disent de droite, comme les Républicains, Debout la France, ou le Rassemblement National...

Il s'agit ici de s'intéresser à deux notions importantes qui peuvent être regroupées en une seule idée, la démocratie. L'Election présidentielle au suffrage universel direct est une preuve irréfutable de notre démocratie, c'est le peuple qui élit son président parmis plusieurs candidats ayant reccueillis les signatures nécessaires, tout comme le pluralisme politique, qui permet aux électeurs de se reconnaîtrent dans un parti auquel ils adhèrent. Mais est-ce pour autant assez pour permettre une véritable démocratie et un réel choix au peuple lors des élections ?

Il s'agit ici de se demander si le pluralisme politique ainsi que l'élection présidentielle garantissent une réelle application de la démocratie.

Dans un premier temps, nous verrons (I) Le pluralisme politique comme apport certains à la démocratie mais limité puis, dans un second temps, nous verrons (II) Les élections présidentielles,                                   un moyen d'expression de la démocratie mesuré

I- Le pluralisme politique comme apport certains à la démocratie mais limité

Dans un premier temps nous verrons (A) Le pluralisme politique comme élément clé de la démocratie, puis, par la suite, nous verrons (B) que le pluralisme politique est contesté.

A – Un élément clé de la démocratie

Comme évoqué précèdemment, le pluralisme politique est le fruit du suffrage universel et de la démocratie. En 1848 apparaît le suffrage universel direct puis par la suite, presque un siècle plus tard vient le droit de vote des femmes en 1944 ce qui a pour conséquence d'amener un phénomène de masse : l'apparition d'électeurs nouveaux.

La fin des « notables » est une finalité de cette démocratie, les partis politiques ouvrent de plus en plus leurs portes à des Hommes nouveaux. L'accès au pouvoir à ceux qui n'ont pas un certains « prestige » lié à la notoriété, à la famille, ou à la puissance économique qu'ils peuvent dégager. Les partis politiques offrent de plus en plus la possibilité d'entrer dans leurs associations et même de se faire connaître pour avoir une notoriété au près des électeurs. On peut dire que ce sont les enfants de la démocratie.

Les partis politiques forme l'opinion publique. Ils peuvent adopter deux positions vis à vis du gouvernement, soit ils peuvent défendre le gouvernement en place, soit critiquer le gouvernement et la politique mise en place. Ils sont donc soit dans un rôle de soutiens, soit dans un rôle de contestation, d'opposition. C'est à partir de ses oppositions, soutiens, que les partis politiques formulent leurs arguments,opinions , auquels les électeurs vont adhérer ou au contraire rejeter. Cela formera la base d'électorat de chacuns de ces partis, ils se positionnent clairement au vue des dispositions prises par le gouvernement en place et proposent donc une formulation claire à leurs yeux des enjeux politiques d'actualités. Les électeurs, ou futurs électeurs peuvent donc alors se faire une idée des différents partis et adhérer à celui qui leur conviennent le mieux. Ils peuvent recenser les demandes et besoins de la population, c'est un intermédiaire dans la relation électeurs - classe politique.


Cependant, il convient de nuancer ces propos. Le pluralisme politique est critiqué, par des courants de gauche comme de droite. Pour certains, ce pluralisme politique remet même en cause le principe même de la démocratie. C'est ce que nous allons voir par la suite.

B – Le pluralisme politique contesté

Le pluralisme politique est sujet aux critiques. Par exemple, la gauche refuse de reconnaître le rôle des partis politiques car pour eux ils visent la conquête des électeurs au détriment de l'amélioration du statut des individus et de la société. Quant à elle, la droite tend à dire que les partis divisent « un ensemble national naturellement uni et homogène et sont donc responsables des malheurs du pays ».

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com