Plan Oligarchie et démocratie dans l’Antiquité grecque
Dissertation : Plan Oligarchie et démocratie dans l’Antiquité grecque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nanoouk • 9 Février 2016 • Dissertation • 313 Mots (2 Pages) • 4 853 Vues
Dissertation :
Oligarchie et démocratie dans l’Antiquité grecque
La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d’Athènes durant l’Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). Pour Aristote, le meilleur régime politique est la démocratie, pour lui, la cité doit être dirigée par les plus pauvres.
L’oligarchie vient du terme formé sur le grec oligoi (quelques uns) et arkhein (commander). L’oligarchie est donc un régime politique gouverné par quelques personnes choisies selon plusieurs critères, qui doivent agir dans l’intérêt commun, pour apporter le bien dans la cité. Aristote identifie six types de constitution, trois jugées justes : monarchie, aristocratie, démocratie ; et trois considérées comme injustes tyrannie, oligarchie, anarchie. L’oligarchie fait donc partie des constitutions dites « injustes ». Rome est l’archétype du régime oligarchique.
Le sujet que nous allons traiter est « L’oligarchie et la démocratie dans l’Antiquité grecque » avec comme problématique : « À une époque où toutes les constitutions ont leurs avantages, que préférer entre démocratie et oligarchie ? »
I – L’oligarchie, constitution considérée comme injuste mais souvent préférée.
- Les avantages et les formes de cette constitution.
- Profite aux « riches »
- Dirigée par quelques personnes « égales »
- L’aristocratie selon Aristote est une forme pure de gouvernement oligarchique.
- Les inconvénients qu’elle peut apporter.
- L’oligarchie se fait souvent renverser par le peuple (théorie de Polybe) et se transforme ensuite en démocratie.
II – La démocratie, une constitution qui avantage le peuple.
- Les « gagnants » dans cette constitution.
- Dirigée par le peuple.
- Vocation à mettre en 1er les intérêts de la cité et non les intérêts personnels des personnes au pouvoir dans les autres constitutions.
- Les inconvénients d’une démocratie trop ajustée.
- Finit souvent par se faire renverser, manque de hiérarchie et se transforme ensuite en démagogie puis monarchie.
...