Plan: Les formes archaïques de l'Etat
Dissertation : Plan: Les formes archaïques de l'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zooooooooe • 23 Octobre 2018 • Dissertation • 789 Mots (4 Pages) • 641 Vues
Les formes archaïques de l'Etat[pic 1]
Introduction:
"L’État, quel qu’il soit, est le fonctionnaire de la société." Malgré la difficulté de la polysémie de ce mot, outre le gouvernement, l'Etat désigne généralement la personne morale de droit public, qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple, une nation unis par des besoins, une histoire, des intérêts communs ainsi qu'un sentiment d'appartenance, et ceci à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire donné et sur lequel il exerce un pouvoir: la souveraineté. Historiquement, on parle de l'apparition d'un semblant d'Etat dans l'Antiquité, jusqu'à la chute de l'empire romain. Suite à cela apparaît le système féodal qui signifie une disparition à cette époque de l'Etat pour faire place à la monarchie absolue. Enfin, on considère le retour de l'Etat à l'époque moderne, soit aux environs de 1453-1492, puis à l'époque contemporaine en 1789 avec la Révolution Française. Il sera question ici de s'intéresser aux formes anciennes, passées de l'Etat, nous verrons donc dans une première partie les prémices de l'Etat Unitaire (I), puis dans un second temps nous nous intéresserons aux prémices de l'Etat fédéral (II), soit les deux formes d'Etat les plus répandues de nos jours.
I/ Les prémices de l'Etat unitaire
Châpo:
L'Etat Unitaire est la forme étatique la plus répandue aujourd'hui, il désigne un Etat centralisé, dans lequel il n'y a qu'un seul centre de pouvoir, détenant un pouvoir normatif, auquel tous les citoyens sont soumis. Ainsi, la France, l'Espagne, la Chine où l'Italie en sont des exemples. Les Etats unitaires sont le résultat des unions personnelles, que nous aborderons en A/, ainsi que des unions réelles traitées dans le point B/.
A/ Les Unions personnelles
ex: Reine Victoria (1837), James Ier d'Angleterre...
Transition:
Nous avons donc étudié le fonctionnement des unions personnelles, dans lesquelles la séparation des monarchies était encore très stricte. Le monarque régnait en effet sur les deux territoires, tout en ayant au moins un part de la souveraineté sur chaque, mais cette union des territoires n'était que relative au monarque, dans la réalité les gouvernements étaient séparés et indépendants. Nous allons à présent observer une forme plus évoluée, plus unifiée: l'union réelle.
B/ Les Unions réelles
ex: l'Autriche-Hongrie....
Transition:
Les unions réelles sont donc une fusion totale de deux Etats, soit la forme la plus proche de l'actuel Etat Unitaire. Celui-ci est donc le résultat de ces deux formes d'unions passées, leur caractéristique étant la centralisation du pouvoir, qu'elle soit relative à une personne ou à une autorité régnant sur plusieurs Etats. Cette forme d'Etat ayant ses avantages, on peut également se demander si elle est réellement adaptée à la réalité: la diversité des régions, des peuples, des croyances dans un Etat est telle que le pouvoir central ne peut toujours adapter sa politique conformément à l'ensemble du territoire et de la population. Ainsi, des soulèvements régionaux tel que la Catalogne qui prononce illégalement sont indépendance en 2017, en sont le résultat. Historiquement, une autre forme d'Etat décentralisé apparaît: l'Etat fédéral.
...