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Ouverture du synode sur la famille

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Par   •  10 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 732 Mots (11 Pages)  •  682 Vues

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OUVERTURE DU SYNODE SUR LA FAMILLE

Liberté, créativité et ardeur

La IIIe Assemblée générale du synode des évêques sur "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation" s’est ouverte ce dimanche matin, 5 octobre 2014, lors d’une messe présidée par le pape François à 10h, en la basilique Saint-Pierre.

La célébration solennelle, animée par le chœur de la Chapelle Sixtine, s’est ouverte par l’hymne du « Christus vincit ». Elle était élargie à la dimension internationale du synode : la première lecture (Is 5,1-7) a été lue en anglais, la seconde (Ph 4,6-9) en français, l’Evangile (Mt 21,23-43) cantilé en latin et les intentions de la prière universelle récitées en chinois, espagnol, philippin, portugais et swahili.

Le pape était entouré des cardinaux, patriarches, archevêques, évêques et prêtres membres du synode, qu’il a encouragés durant son homélie à garder « leurs cœurs et leurs esprits en Jésus Christ » afin que leurs pensées et leurs projets soient « conformes au rêve de Dieu ».

« Le "rêve" de Dieu, a-t-il expliqué, c’est son peuple », qu’Il a confié aux "sages", « pour qu’ils le cultivent, en prennent soin, le protègent des animaux sauvages ». Pour cette tâche, le pape a donné trois attitudes : « liberté, créativité et ardeur ». « Les Assemblées synodales ne servent pas à discuter d’idées belles et originales, ou à voir qui est le plus intelligent… Elles servent à cultiver et à mieux garder la vigne du Seigneur, pour coopérer à son "rêve", à son projet d’amour sur son peuple », a-t-il précisé.

Il a mis en garde contre « la tentation de la cupidité de l'argent et du pouvoir » et la tentation de l’orgueil : ces tentations poussent les pasteurs à faire du peuple « ce qu’ils veulent » et à « charger sur les épaules des gens des fardeaux insupportables ». Cela arrive lorsqu'ils « ne font pas leur travail, mais pensent à leurs intérêts ».

« Le rêve de Dieu se heurte toujours à l’hypocrisie de quelques-uns de ses serviteurs... Nous pouvons "décevoir" le rêve de Dieu si nous ne nous laissons pas guider par l’Esprit Saint », a souligné le pape en exprimant le vœu « que l’Esprit nous donne la sagesse qui va au-delà de la science, pour travailler généreusement avec vraie liberté et humble créativité. »

La messe s'est conclue sur l'image du pape vénérant une icône de la Présentation du Seigneur, représentant la Sainte Famille avec le vieillard Syméon et la prophétesse Anne au temple.

"Le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille"

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Messe d'ouverture du synode sur la famille (texte intégral)

ROME, 5 octobre 2014 : « Les Assemblées synodales ne servent pas à discuter d’idées belles et originales, ou à voir qui est le plus intelligent… Elles servent à cultiver et à mieux garder la vigne du Seigneur, pour coopérer à son "rêve", à son projet d’amour sur son peuple », déclare le pape : « le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille, qui depuis les origines est partie intégrante de son dessein d’amour pour l’humanité ».

Homélie du pape François

Aujourd’hui, le prophète Isaïe et l’Évangile utilisent l’image de la vigne du Seigneur. La vigne du Seigneur est son "rêve", le projet qu’il cultive avec tout son amour, comme un paysan prend soin de son vignoble. La vigne est une plante qui demande beaucoup de soin !

Le "rêve" de Dieu c’est son peuple : il l’a planté et le cultive avec un amour patient et fidèle, pour qu’il devienne un peuple saint, un peuple qui porte beaucoup de fruits de justice.

Mais, aussi bien dans la prophétie ancienne que dans la parabole de Jésus, le rêve de Dieu est déçu. Isaïe dit que la vigne, si aimée et soignée, « a produit de mauvais raisins » (5, 2.4), alors que Dieu « attendait le droit, et voici le crime ; il attendait la justice, et voici les cris » (v.7). Dans l’Évangile, au contraire, ce sont les paysans qui ruinent le projet du Seigneur : ils ne font pas leur travail, mais ils pensent à leurs intérêts.

Jésus, dans sa parabole, s’adresse aux chefs des prêtres et aux anciens du peuple, c’est-à-dire aux "sages", à la classe dirigeante. Dieu leur a confié de façon particulière son "rêve", c’est-à-dire son peuple, pour qu’ils le cultivent, en prennent soin, le protègent des animaux sauvages. Voilà la tâche des chefs du peuple : cultiver la vigne avec liberté, créativité et ardeur.

Jésus dit que pourtant ces paysans se sont emparés de la vigne ; par leur cupidité et leur orgueil, ils veulent faire d’elle ce qu’ils veulent, et ainsi ils ôtent à Dieu la possibilité de réaliser son rêve sur le peuple qu’il s’est choisi.

La tentation de la cupidité est toujours présente. Nous la trouvons aussi dans la grande prophétie d’Ézéchiel sur les pasteurs (cf. ch. 34), commentée par saint Augustin dans son célèbre discours que nous venons de relire dans la Liturgie des Heures. Cupidité d’argent et de pouvoir. Et pour assouvir cette cupidité, les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu’eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt (cf. Mt 23, 4).

Nous aussi, au Synode des Évêques, nous sommes appelés à travailler pour la vigne du Seigneur. Les Assemblées synodales ne servent pas à discuter d’idées belles et originales, ou à voir qui est le plus intelligent… Elles servent à cultiver et à mieux garder la vigne du Seigneur, pour coopérer à son "rêve", à son projet d’amour sur son peuple. Dans ce cas, le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille, qui depuis les origines est partie intégrante de son dessein d’amour pour l’humanité.

Nous sommes tous pécheurs, et à nous aussi, peut arriver la tentation de "nous emparer" de la vigne, à cause de la cupidité qui ne nous manque jamais à nous, êtres humains. Le rêve de Dieu se heurte toujours à l’hypocrisie de quelques-uns de ses serviteurs. Nous pouvons "décevoir" le rêve de Dieu si nous ne nous laissons pas guider par l’Esprit Saint. Que l’Esprit nous donne la sagesse qui va au-delà de la science,

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